Modern technology gives us many things.

Découverte de taille: Un médicament pour guérir le cancer de la peau trouvé…

scannerLes scientifiques ont mis au point des médicaments de pointe pour guérir le cancer de la peau.

Le traitement a déjà des effets «spectaculaire» chez les patients atteints de mélanome et pourrait bientôt être utilisé pour vaincre d’autres types de cancer.

« Une personne sur six patients ravagés par le cancer mortel de la peau sont déjà guéris par des médicaments » a annoncé hier  le Congrès européen contre le cancer. 

La combinaison de deux différents types de médicament qui «relance» le système immunitaire va permettre de sauver la vie de milliers de patients atteints de mélanome avancé, qui meurent généralement dans les mois suivant le diagnostic. Le nouveau traitement, qui va apporter de l’espoir à des centaines de milliers de personnes est le  «IPI». Selon une étude présentée au congrès européen d’Amsterdam hier, 17% des patients ont été guéris par le  médicament.

Mais peut-être plus de la moitié pourrait être «cliniquement guéris» en les combinant avec des médicaments, même les plus récents appelés anti-PD1s qui décomposent les cellules de défense cancéreuses.

Professeur Alexander Eggermont de l’Institut Gustave Roussy en France a déclaré: le mélanome pourrait devenir une maladie guérissable pour peut-être plus de 50 pour cent des patients dans les cinq à 10 ans.

Prof Eggermont croit ces nouveaux médicaments d’immunothérapie seraient adoptées «dans tous les domaines” avec succès pour traiter un large éventail de cancers ‘tumeur solide’.

Il a dit: «Ces médicaments vont aider un grand nombre de personnes.  Des essais sont très prometteurs avec des patients qui ont le cancer du rein et du poumon ; car les tumeurs ont nettement diminué pour un quart des patients très malades. Les essais ont également été lancés chez les patients atteints de la prostate, du côlon et le cancer du sein.

Les commentaires sont fermés.