Modern technology gives us many things.

Dakar : le cardinal Sarr prie pour l’aboutissement des efforts visant la paix

cardinal sarr 6Le cardinal Théodore Adrien Sarr prie, à l’occasion de la fête de Noël, pour l’aboutissement de « tous les efforts de construction de la paix » en Afrique, mais surtout en Casamance, la partie méridionale du Sénégal.

Il a, dans son homélie, formulé le vœu que Jésus « puisse bénir et faire aboutir tous les efforts de construction de la paix […] au Sénégal, en particulier en Casamance ; en Afrique de l’Ouest et dans toute l’Afrique ; dans le monde entier ».

L’insécurité règne en Casamance, au Sud du Sénégal, depuis l’éclatement de la rébellion menée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), en 1982.

Cette situation a coûté la vie à des centaines de personnes et plombé le développement économique de cette partie du pays, qui regorge d’importantes potentialistes agricoles et touristiques.

« Sur le chemin de la crèche, nous nous engageons tous ce soir avec nos soifs, en particulier notre soif de paix, au milieu d’un monde, au milieu d’une Afrique, qui s’enfoncent dans le chaos des conflits politiques, ethniques, religieux, ou bien dans le chaos des guerres d’intérêt entre les nations », lit-on dans l’homélie que le cardinal Sarr devait prononcer mardi soir à la cathédrale Notre Dame des victoires, à Dakar.

« Que ce Noël 2013 rallume l’espérance de la paix : paix en Casamance et dans le Sénégal tout entier ; paix en Afrique ; paix dans le monde », est-il encore écrit dans le texte reçu du service de communication de l’archidiocèse de Dakar.

A l’occasion de Noël, fête de la paix dans la tradition chrétienne, célébrée ce mercredi, le cardinal estime qu' »à l’école de Jésus, nous pouvons et devons devenir plus capables de relations fraternelles [et] devenir des artisans de paix ».

 

Les commentaires sont fermés.