Modern technology gives us many things.

Côte d’Ivoire: un chocolatier investit 100 millions de dollars dans la cacaoculture

cacao 1L’Etat de Côte d’Ivoire et le leader mondial du chocolat, Mondelez International, ont signé lundi un mémorandum d’entente d’un montant de 100 millions de dollars pour participer à “la durabilité de l’économie cacaoyère” dans le pays, premier producteur mondial de cacao.

“C’est le signe de la conjugaison des efforts entre le secteur privé et le secteur public en vue de faire prospérer la culture du cacao en Côte d’Ivoire”, a déclaré la directrice générale du Conseil du café-cacao de Côte d’Ivoire, Touré-Liste Massandjé.

La signature de de mémorandum intervient en marge d’une rencontre de trois jours des acteurs de la filière café-cacao réunis à San Pedro (sud-ouest), dans le cadre de la “Plateforme de partenariat public-privé”.

La somme de 100 millions de dollars sera injectée, selon Mme Touré-liste, dans des projets visant à “améliorer les conditions de vie des producteurs sur une période de 10 ans”.

“D’ici 10 ans, il pourrait manquer un million de tonnes par an si les modes de production n’évoluent pas”, estime Mondelez International, qui insiste sur la nécessité d’investir dans les pays producteurs.

Selon l’Organisation internationale du cacao (ICCO), la production mondiale de cacao 2013 devrait être de 4,1 millions de tonnes, légèrement supérieure à celle de 2012 autour de 3,9 millions de tonnes.

La Côte d’Ivoire est premier producteur mondial de fèves de cacao avec une moyenne de 1,4 millions de tonnes par an.

(Le Quotidien du Peuple 28/05/2013)

Les commentaires sont fermés.