Modern technology gives us many things.

Côte d’Ivoire : 34 exilés militaires ont regagné le pays

paul kofi kofiDans un communiqué de presse publié ce vendredi 27 décembre, le ministre délégué auprès d’Alassane Ouattara pour la défense, informe que 34 militaires exilés dans la sous région ont regagné Abidjan après l’ultimatum du chef de l’Etat, du 30 novembre dernier.

Le gouvernement par les appels conjoints des ministres de l’intérieur et celui de la défense avaient demandé aux militaires et paramilitaires qui avaient trouvé refuge hors de la Côte d’Ivoire après la fin de la crise post-électorale de 2011, de regagner le pays avant le 30 novembre 2013 et que passé ce délai il serait question de la radiation pure et simple des réfractaires.

C’est dans ce cadre que 34 ex forces de défense et de sécurité (FDS) auraient regagné la Côte d’ivoire à en croire le document signé des mains du ministre Paul Koffi Koffi.

Malgré l’expiration du délai,le délégué à la défense rassure que d’autres militaires étaient en route pour la capitale économique.

Pour le ministre de la défense l’appel du président de la République Alassane Ouattara pour le retour des militaires sans crainte répond à ‘’une dynamique de paix, de réconciliation nationale et d’apaisement’’.

Rappelons que depuis la fin de la crise post-électorale plusieurs militaires restés fidèles à Laurent Gbagbo sont exilés dans les pays voisins et malgré les incessants appels des autorités refusent au même titre que des politiques de retourner en Côte d’Ivoire.

Une situation qui laisse planer des rumeurs quant à la stabilité du pays selon certains observateurs et qui sert de base à de nombreuses campagnes d’intoxication médiatique visant à faire peur dans un contexte plus enclin au calme qu’à la frayeur.

Notons par ailleurs qu’en ce qui concerne la situation sécuritaire, l’indice est passé de 3,8 points, en décembre 2012, à 1,6 point à la fin du premier semestre de 2013 et tout indique selon nos informations que le passage à l’an 2014 se fera dans l’accalmie la plus totale.

 

Les commentaires sont fermés.