Modern technology gives us many things.

Coopération: mission réussie pour l’Association CEV dans le sud du Sénégal

cev vitré associationUne délégation de l’association Commerce Equitable Vitré (CEV) vient de boucler son séjour à Thiokéthian en terre sénégalaise. Un bilan positif a été enregistré au cours de cette troisième mission marquée par la réalisation de plusieurs activités entrant dans le cadre d’un projet global d’aide au développement.

 Ils sont cette année 14 français tous membres de la CEV à prendre part à cette mission d’aide au développement. Il s’agit de Marie et Gérard Niveaux, Maryvonne et Joël Travers, Clément et Marie Bernard Blot, Sylviane Désille, Anne Françoise Morel, Christophe Guérin, Marie Jo Busson, Danièle Gaudin, Paul Travers, Mathieu Pichot et Stéphane Bouvier.

Répartis en trois groupes de travail, pendant plusieurs jours, ils ont apporté leur soutien sans faille aux communautés de Thiokéthian et villages voisins

Equipe médicale

Elle a offert gratuitement des consultations médicales  à environ 600 personnes de Thiokéthian et villages environnants.

En plus des consultations gratuites avec don de médicaments, l’équipe médicale a organisé aussi une séance de sensibilisation   pour informer les femmes de Thiokéthian sur divers aspects liés à la santé. Il s’agit de l’importance de la planification familiale, de l’hygiène, de la vaccination, d’une alimentation riche et variée.

construction 2Construction de la maison de l’ICP

Les travaux de construction de la maison de l’ICP ont été achevés à 80% avec un appui constant des binômes proposés par le village de Thiokéthian.

Appui au maraichage

Une équipe soutenue aussi par des binômes choisis par le village a apporté son soutien dans le travail de la terre au niveau du jardin maraicher des femmes. Différentes variétés de semences ont été offertes au groupement des femmes de Thiokéthian.

Dons de manuels scolaires à l’école

L’école de Thiokéthian a bénéficié d’un important lot de manuels scolaires .Les élèves ont pu bénéficier de quelques séances de lecture et de cours de français.

L’équipe de la mission a également reçu les encouragements et la visite de différentes autorités venues constater l’état d’avancement des travaux.

Il s’agit de M Maniang Niang, directeur des opérations cotonnières de la SODEFITEX, de M Pape Abdoulaye Mané, le régional de la SODEFITEX de Kédougou, de Mouhamadou Moustapha Thiandoum, sous-préfet de Bandafassi et de M El hadj Amadou Diallo, président du conseil rural de Bandafassi

Bocar Diallo et Sallé Diallo respectivement chef de village et présidente des femmes de Thiokéthian ont magnifié à juste valeur ce partenariat entre la CEV et leur village.

Force est de constater que ce partenariat souffre du manque de collaboration de certains acteurs à la base et des lenteurs constatées dans la construction du poste de santé de Thiokéthian.

Rendez-vous est pris pour 2015 pour une autre mission d’aide au développement.

Adama Diaby Kédougou xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.