Modern technology gives us many things.

Coopération Sino-Sénégalaise : Faire du Sénégal un pays émergent

ambas. chinexibaaru.com – L’ambassadeur de Chine au Sénégal, Xia Huang, a déclaré que la Chine cherchera les moyens de partager son expérience de développement avec le Sénégal, afin de l’aider à devenir une économie émergente.

L’ambassadeur s’exprimait mercredi à Dakar, au cours de la célébration de la Journée nationale de la Chine. “Si la Chine et d’autres pays asiatiques qui étaient dans la même situation que l’Afrique dans le passé sont devenus des économies émergentes, pourquoi pas nos amis africains d’atteindre également le même statut » s’est-il demandé.

«Si nous avons atteint ce statut, nous devons aussi partager notre expérience afin que nous puissions faire du Sénégal un pays émergent», a-t-il dit.
Il a dit que les relations sino-sénégalaises sont encore en croissance forte et a noté que la coopération était “resté fructueuse, tangible et a continué à donner des résultats concrets pour le chinois et le peuple sénégalais.”

Il a rappelé que la Chine avait contribué à la réalisation d’un certain nombre d’activités sportives, culturelles et d’infrastructures de santé au Sénégal et avait continué à envoyer des équipes médicales et des médicaments antipaludéens  dans le pays.

La Chine, a dit l’ambassadeur, a poursuivi non seulement à offrir des bourses aux étudiants sénégalais réguliers, mais a également facilité les visites de plusieurs autorités sénégalaises vers la Chine.

Xia a noté que malgré le fait que la Chine soit la deuxième économie en importance dans le monde, il est encore confronté à un grand déséquilibre, comme plus de 100 millions de sa population vit encore en dessous du seuil de pauvreté.

Il a cependant déclaré que les autorités chinoises avaient décidé que d’ici l’an 2021, ils seront non seulement doubler le PIB du pays, mais aussi faire de la Chine un pays prospère, puissant, hautement démocratique et un Etat moderne.

«Nous sommes certains que nous allons atteindre cet objectif en utilisant le socialisme qui répond à la réalité chinoise», a conclu Xia Huang.

Les commentaires sont fermés.