Modern technology gives us many things.

Coopération Bignona-Savoie: une case de 62 millions CFA pour le CEM Arfang Bessire Sonko

cem arfang caseLe CEM Arfang Bessire Sonko de Bignona vient à nouveau de se distinguer agréablement et de s’offrir en exemple. En effet, l’établissement vient de se doter d’une case multifonctionnelle d’une valeur globale de 62 millions de FCFA. L’ouvrage inauguré le Mardi 31 Décembre 2013 a été réalisé sur fonds propres par le collège avec la participation de la Savoie partenaire de la commune de Bignona à hauteur de 13 millions de FCFA. L’association CASAVOIE (Casamance-Savoie), qui a été aux côté du CEM a, elle aussi, mis 10 millions de FCFA pour l’équipement de la case notamment en ordinateurs.
La case multifonctionnelle du CEM Arfang Bessire Sonko (ABS) est composée d’une grande salle de conférence, d’une salle informatique, d’un CDI, d’un espace de spectacle, d’un magasin entre autres. Ce collège de 1542 élèves va à présent accroître son niveau d’encadrement de ces jeunes apprenants avec les services offerts par ce complexe qui se présente comme une révolution. L’idée de réalisation d’une telle infrastructure est la réponse imaginée par le Principal du collège et ses partenaires aux nombreux problèmes suscités par un besoin d’amélioration et de variation des enseignements apprentissages. Les autorités de l’établissement et les professeurs ont compris l’enjeu actuel de l’éducation, une éducation tournée résolument vers la formation qui vise le savoir-faire et l’ouverture à travers les découvertes et les échanges.

cem arfangcoupure rubanDans un environnement de compétition comme celui dans lequel nous vivons, l’urgence est de consacrer ses efforts dans l’encadrement des jeunes citoyens en se servant des nouvelles techniques de l’information et de la communication. Cela, le CEM ABS l’a compris à tout point de vue. La vision et la clairvoyance du chef de l’établissement ont été saluées par tous, même l’adjoint au Préfet qui coupé le ruban n’a pas hésité une seule fois à transmettre les félicitations de l’état aux promoteurs d’une telle œuvre. Ousmane THIAO a plaidé pour une préservation de l’édifice basée sur une gestion saine et rigoureuse.
cem arfang principalLe collège Arfang Bessire Sonko un est établissement d’excellence et tout le mérite revient à son principal  Jean Christophe Goudiaby qui a placé la barre très haute depuis son arrivée à la tête de la structure scolaire il y a une vingtaine d’années. Il a montré tout son courage, toute sa compétence et sa capacité de management pour imposer une rigueur et imprimer une marque pour faire de son collège un creuset d’excellence envié par tous. Il a eu l’idée de construire cette case en 2005 et depuis cette année, le collège a fait des économies sur ses fonds de fonctionnement en fin de gestion jusqu’en 2009 pour démarrer la construction. Une autre capacité de gestion vertueuse et judicieuse des ressources publiques est ainsi mise en exemple. Ce collège a formé beaucoup de jeunes dont certains sont devenus aujourd’hui des cadres et ils ont tenu à venir fièrement prendre part à la cérémonie d’inauguration non seulement pour témoigner mais aussi et surtout pour s’offrir en exemple aux yeux des jeunes élèves. Ces derniers par la voix de leur président du gouvernement scolaire ont exprimé leur joie d’être les premiers à bénéficier de cette case multifonctionnelle. Ils ont promis de ne pas décevoir. Dans un contexte d’école milieu, la population extérieure peut se servir de cette case notamment la salle de réunion ou la salle informatique aux heures de descente, une école ouverte à son milieu.
Mamadou Lamine Badiane/Bignona.xibaaru.com

 

Les commentaires sont fermés.