Modern technology gives us many things.

Coopération Bignona-Savoie : un partenariat gagnant-gagnant qui dure depuis 25 ans

bignona savoieLe partenariat entre la commune de Bignona et la Savoie (France) continue de donner de réelles satisfactions aux deux parties. Cette relation de coopération vieille de 25 ans a permis d’ouvrir plusieurs canaux de partenariat notamment dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la culture, de la jeunesse entre autres. Des résultats satisfaisants ont été notés avec la réalisation de plusieurs choses dans les domaines précités.

En 1993 déjà, cette coopération a permis la construction d’une école élémentaire dans la commune de Bignona, l’école Savoie-Kadiamor. Il faut aussi ajouter la construction et l’équipement d’une bibliothèque à Bignona sans compter les nombreux voyages d’échange qui ont amené les citoyens des deux parties à se rendre chez l’autre pour des formations ou pour des actions conjointes.

bignona savoie 1C’est dans ce cadre que chaque année des enseignants français viennent à Bignona en stage et vice versa. Les échanges pédagogiques ont permis aujourd’hui des réalisations satisfaisantes.
Les professionnels de la santé, de la culture, les responsables des jeunes, des femmes, tous ont bénéficié de ce volet du partenariat. Aujourd’hui, la Savoie est dans la dynamique d’accompagner la commune de Bignona dans son grand projet de réalisation de la plateforme économique en construction. Un projet régional qui va changer complètement la vie économique du département et de la région car reposant sur les valeurs économiques du terroir.
Une mission d’une dizaine de responsables des pays de Savoie est à Bignona depuis Mercredi. Le séjour est en train d’être mis à profit pour revisiter les acquis du partenariat et d’ouvrir des perspectives. Mais il faut signaler que l’année dernière, le partenariat est élargi aux communautés rurales de Tenghori et Niamone dans le cadre du projet « bien vivre ensemble » qui consiste à avoir une vision beaucoup pluslarge des actions de développement entre des collectivités locales voisines.

Mamadou Lamine Badiane/Bignona.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.