Modern technology gives us many things.

Chili: Michelle Bachelet remporte l’élection présidentielle avec 62% des voix

michelle bacheletSANTIAGO, 16 décembre — L’ancienne présidente chilienne Michelle Bachelet, candidate de la coalition de centre-gauche, la Nouvelle Majorité, a remporté le second tour de l’élection présidentielle du Chili en rassemblant 62% des voix contre 38% pour sa rivale, Evelyn Matthei, candidate du parti des conservateurs au pouvoir, a annoncé dimanche le service électoral du Chili (SEC).

Mme Bachelet a obtenu près de 3,5 millions de voix, contre un peu plus de deux millions de voix pour Mme Matthei.

La victoire de Mme Bachelet au second tour de l’élection a marqué l’histoire, car elle est devient ainsi la première femme élue deux fois présidente du Chili.

Elle était déjà devenue la première femme présidente du Chili de 2006 à 2010.

“Il est clair qu’elle a gagné, et je la félicite”, a indiqué aux journalistes Mme Matthei, lorsque l’avance de Mme Bachelet est devenue insurmontable.

Au premier tour des élections générales, organisé le 17 novembre, Mme Bachelet avait remporté 46% des suffrages, suivie par Mme Matthei qui en avait réuni 25%.

Mme Bachelet était depuis longtemps la favorite pour succéder au président Sebastian Pinera. Cependant, ses chances de remporter le premier tour en obtenant le minimum requis de 50% des voix ont été torpillées par le candidat indépendant et le candidat du Parti progressiste, qui ont chacun recueilli environ 10% des voix.

Interdite par la Constitution chilienne d’exercer un second mandat consécutif, Mme Bachelet a quitté le Chili après la fin de son premier mandat pour être nommée directrice exécutive de l’ONU Femmes, l’organisation onusienne spécialisée dans les affaires liées aux femmes.

Née à Santiago le 29 septembre 1951, Michelle Bachelet a étudié les sciences militaires à l’Académie nationale chilienne de stratégie et de politique et à l’Université de la Défense inter-américaine (Inter-American Defense College) aux Etats-Unis.

En 1975, Mme Bachelet a été détenue pendant environ deux semaines en compagnie de sa mère archéologue à la Villa Grimaldi, un célèbre centre de torture, après la mort en détention en mars 1974 de son père Alberto Bachelet, un général des forces aériennes chiliennes qui a été torturé sous prétexte d’accusations d’opposition au régime Pinochet.

Mme Bachelet et sa mère ont vécu par la suite en Australie et en Allemagne. Elle est devenue membre du Parti socialiste à son retour au Chili en 1979.

Elle a occupé par la suite le poste du ministre de la Santé de mars 2000 à janvier 2002, puis celui de ministre de la Défense de janvier 2002 à octobre 2004, devenant ainsi la première femme à assumer cette fonction au Chili et en Amérique latine.

En janvier 2005, elle a été désignée candidate du Parti socialiste à l’élection présidentielle.

En janvier 2006, Mme Bachelet a remporté la présidentielle avec 53,5% des voix et a servi son mandat jusqu’en mars 2010. Elle a également été élue présidente pro temporel de l’Union des Nations sud-américaines (UNASUR) pour la période de 2008 à 2009 et a pris la direction exécutive de l’ONU Femmes de 2010 à 2013.

Au cours de la campagne électorale, Mme Bachelet a promis de lancer trois réformes principales : une réforme dans le secteur de l’éducation, une réforme fiscale en vue de mieux financer le secteur de l’éducation et une réforme de la Constitution.

Les commentaires sont fermés.