Modern technology gives us many things.

CHAN 2014 : la Libye sacrée championne d’Afrique des Nations de football

libye chanLa Libye a remporté, samedi, à Cape Town, la 3ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2014) en battant les Blacks Stars du Ghana (4-3) aux tirs buts après le temps réglementaire soldé (0-0),insuffisant pour départager les deux sélections à cette finale.

Comme lors des matches de la demi-finale, la finale entre Libyens et Ghanéens est passée par toutes les étapes prévues avant de livrer son verdict. Mais, à l’épreuve des tirs, ce sont les Libyens qui parviennent à concrétiser quatre tirs contre trois pour le Ghana.

Le Ghana qui entendait décrocher cette coupe pour réparer la déconvenue en finale du CHAN 2009 en Côte d’Ivoire devant les Congolais, est tombé sur un roc. Car, la Libye, tel un roseau, a plié sans rompre dans le temps réglementaire suivi des 30 minutes de prolongation.

S’affrontant pour la deuxième fois dans ce tournoi, car, issus du même groupe C, le temps réglementaire n’est toujours pas parvenu à désigner un vainqueur entre Ghanéens et Libyens qui avaient déjà enregistré un nul (1-1) en match de poule.

Présentés par les analystes sportifs comme faisant figure d’outsiders de la compétition, les Chevaliers de la Méditerranée auront une fois de plus, fait déjouer tous les pronostics, en se hissant sur la plus haute marche du podium, reléguant encore une fois, les Blacks Stars au second plan avec une médaille d’argent.

Le CHAN est une compétition exclusivement réservée aux athlètes évoluant dans les championnats disputés sur le continent africain.

Il s’est agi pour les initiateurs de permettre aux footballeurs africains qui jouent dans les championnats locaux de s’exprimer en mettant en lumière leurs talents dans un cadre compétitif continental.

Ce qui pourrait leur offrir des opportunités ou la chance d’être cooptés par les chasseurs de talents qui prennent part à ces types d’événements sportifs.

Ce tournoi dont la première édition organisée en 2009, en Côte d’Ivoire, a été remportée par la République démocratique du Congo qui avait mis les Blacks Stars sous l’éteignoir grâce un score de trois buts à zéro.

En 2011, au Soudan, ce sont les Tunisiens qui s’illustrent de la meilleure manière en arrachant le trophée face aux Marocains. La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que la prochaine édition du CHAN se tiendra en 2016 au Rwanda.

 

Les commentaires sont fermés.