Modern technology gives us many things.

Cameroun/48 heures de garde à vue pour le président de la FECAFOOT

cameroun iyaLe secrétariat d’Etat à la Défense (SED) en charge de la gendarmerie a décerné, lundi, un bon de garde à vue d’une durée de 48 heures au président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Mohammed Iya, a-t-on appris de source judiciaire.


Convoqué le même jour, M. Iya, par ailleurs directeur général de la Société de développement du coton (SODECOTON), a été auditionné une bonne partie de la journée par la direction des enquêtes économiques de cette unité.

Selon les mêmes sources, les ennuis de Mohammed Iya ont trait à des présomptions de détournements de deniers publics à la SODECOTON.

Sa garde à vue devrait, apprend-on, permettre à certains de ses collaborateurs, interpellés le même jour à Garoua (Nord), d’être entendus sur réquisition du procureur de la république près le Tribunal criminel spécial (TCS), une instance spécialement créée pour juger les grands criminels économiques.

Le 27 mars dernier, en effet, le Conseil de discipline budgétaire et financière (CDBF) du Contrôle supérieur de l’Etat (CONSUPE) avait retenu contre Mohammed Iya 20 fautes de gestion de la SODECOTON ‘’ayant induit un préjudice financier évalué et à lui imputé », pour la période allant de 2005 à 2010.

Reconnu débiteur envers la société de plus de 9,052 milliards FCFA, il a écopé d’une amende spéciale de 2 millions FCFA avec déchéance valant interdiction, pour une durée de 7 ans, ‘’d’être responsable de l’administration ou de la gestion des services publics ou des entreprises d’Etat, à quelque titre que ce soit ».

Curieusement, deux mois plus tard, le conseil d’administration de l’entreprise lui décernait un ‘’quitus de bonne gestion » pour l’exercice 2012, lui renouvelant ainsi sa confiance.

Les commentaires sont fermés.