Modern technology gives us many things.

Cameroun : l’Allemand Volker Finke nommé sélectionneur des Lions indomptables

volker finkeL’Allemand Volker Finke été nommé sélectionneur du Cameroun. Il succède à Jean-Paul Akono, en poste depuis le mois de septembre dernier.

Il était l‘outsider face aux Français Antoine Kombouaré et Raymond Domenech, mais c’est finalement Volker Finke qui a été choisi pour diriger les Lions Indomptables, pour une durée d’un an renouvelable. A 65 ans, il va découvrir la fonction de sélectionneur, lui qui n’avait jusqu’à maintenant dirigé que des clubs allemands – Stelingen, Havelse, Norderstedt, Fribourg, de 1991 à 2007 (une longévité rare dans le football moderne), Cologne – et japonais (Urawa Red Diamonds). Finke a été préféré aux Français Raymond Domenech (61 ans), longtemps donné favori, et Antoine Kombouaré (49 ans), alors que la question du maintien de Jean-Paul Akono (62 ans), victime d’un sérieux malaise samedi dernier, a également été envisagée au cours de ce feuilleton interminable.

Premier match le 2 juin en Ukraine

Finke, ancien modeste joueur amateur à Havelse et Hannoverscher SC, a l’avantage de maîtriser le français. Il était également le candidat le moins gourmand financièrement (son salaire serait d’environ 20 000 € par mois) et ne voyait aucune raison de refuser de vivre au Cameroun, une des conditions mentionnées lors de l’appel à candidatures lancé par la Fecafoot le 23 avril dernier.

Il dirigera son premier match le dimanche 2 juin à Kiev contre l’Ukraine en amical, avant les deux rencontres qualificatives pour la Coupe du Monde 2014, au Togo le 9 juin et en RDC le 16. Le Cameroun occupe actuellement la première place du groupe I avec six points, au bout de trois journées. Finke est le quatrième sélectionneur allemand des Lions, après Peter Schnittger (1970-73), Winfried Schâfer (2001-2004) et Otto Pfister (2007-2009).

 

Les commentaires sont fermés.