Modern technology gives us many things.

Cameroun – Biya dans la démesure : 4 milliards et 13000 invités pour la fête nationale

Paul Biya a voulu faire une démonstration de sa popularité et de la légitimité dont il jouit à la communauté internationale.

biyaPour la fête nationale du Cameroun, célébrée le 20 mai dernier, les chiffres avancés donnent le vertige : le président Biya a casqué 4 milliards et invités 13000 personnes (personnalités, sympathisants etmilitants) à Etoudi contre 2500 convives pour l’année 2012

Les explications de cette démesure résident dans sa nouvelle réputation acquise avec la libération des otages français et l’exil accordé au président centrafricain déchu, François Bozizé. Biya voulait aussi montrer au monde qu’il est courtisé et aimé. Alors on invite, loge et nourri 13000 invités. A l’arrivée la note est salée : 4 milliards dépensés pour un jour. Aucun démenti de la part des autorités et une source confirme : «Nous avons passés en revue les menus, triplés les commandes et fait venir le meilleur pour les palais de nos convives en termes de vins, champagnes et liqueurs», souffle-t-il.

Au sujet du chiffre de 4 milliards de Fcfa, la source indique que les montants ont explosé et qu’ils se rapprochent de la somme avancée dans ces colonnes. «Au vu de tout ce que je viens de vous dire, il est évident qu’on a avoisiné ce chiffre que nous ne contestons pas. Mais voilà en gros les raisons pour lesquelles la facture est élevée cette année et le nombre de convives a atteint le chiffre que vous avancez», plaide ce haut dignitaire du régime.

Aux dernières nouvelles, la présidence de la République a entrepris de réagir par voie de communiqué. Mais, toujours selon des dignitaires du pouvoir, l’initiative n’aura pas beaucoup de chances de prospérer, car, ne rencontrant pas l’assentiment du président de la République.

 

(xibaaru avec Mutations 23/05/2013)

Les commentaires sont fermés.