bignona ief françaisPour une meilleure efficience et pour permettre aux enseignants d’être plus efficace dans leur pratique de classe, l’IEF de Bignona 1 et les partenaires de Savoie (France) ont formé 75 enseignants sur la technique de gestion d’une classe multigrade. Cette  importante capacitation revêt un double enjeu ; d’abord elle permet d’améliorer le rendement scolaire des élèves des classes multigrade en suite cette formation contribue à résoudre le déficit d’enseignants.

Mais pour l’Inspecteur Yaya Coly (photo), dans certaines zones on ne peut parler de déficit d’enseignants à cause des effectifs relativement faibles. Ici, le patron de l’éducation de Bignona 1veut être en phase avec les orientations et les recommandations du Ministre de l’éducation nationale qui a appelé à une utilisation rationnelle du personnel. En effet dans  ces zones là où on note des classes de 10 à 15 élèves et parfois même moins que cela, l’Inspecteur Coly préfère regrouper des cours en classe multigrade pour libérer certains enseignants qui pourront être redéployés dans d’autres écoles où les effectifs ne permettent pas la création de classes multigrades.  Pour réussir ce pari, il faut nécessairement renforcer la capacité des enseignants tenant ces classes, leur directeur et les présidents de cellule d’animation pédagogique. Pour ce faire, l’IEF a fait appel aux partenaires de Savoie. C’est ainsi que deux enseignantes et formatrices chevronnées, Michelle PAJEAN et Christiane PAYRONNARD, qui n’ont connu que ce genre de classe durant toute leur carrière d’enseignantes sont arrivées à Bignona. Ceci entre dans le cadre du partenariat qui lie la Savoie et des collectivités locales du département de Bignona Elles ont été d’un apport considérable de par leur expérience en la matière et de par les témoignages qu’elles ont apportés concernant les résultats  scolaires des classes multigrades en France. Cela a permis de rassurer les enseignants, et même les parents d’élèves qui ont été impliqués par l’IEF au cours d’une rencontre de partage sur ce type de classe. Après deux jours de formation, les enseignants ont exprimé leur soulagement, ils étaient fiers et convaincus qu’ils pourront enfin être à l’aise dans leur classe tellement l’apport pédagogique de l’Inspecteur Yaya Coly et celui des françaises leur a permis de retourner bien armés pour mieux prendre en charge les enfants.
A la suite de l’atelier de formation, un dispositif de suivi est mis en place pour accompagner les enseignants. C’est ainsi que tous les jours, les conseillères pédagogiques Michelle et Christiane et l’Inspecteur Coly effectuent des visites de classe pour aider les enseignants dans la pratique de classe à intégrer les acquis. Les Directeurs d’école et les enseignants saluent à sa juste valeur cette démarche innovante de leur patron. Il faut rappeler que l’Inspecteur Yaya COLY, est un homme de défi qui n’a cessé, depuis son arrivée à la tête de l’IEF de Bignona 1, d’apporter des innovations dans une démarche inclusive pour l’atteinte des résultats voulus par les autorités et pour aller vers un enseignement de qualité dans sa circonscription.
Mamadou Lamine Badiane/Bignona.xibaaru.com

PARTAGER