Modern technology gives us many things.

Basket/Fraude sur l’âge des joueurs : des sanctions continuent de tomber

basket sénégalL’Association nationale de la presse sportive (ANPS) du Sénégal, a décidé de retirer le titre de Meilleur sportif 2012 du Sénégal aux deux équipes nationales de basket U18 (féminine et masculine) pour « fraude sur l’âge des joueurs ». Ce titre était la résultante du vote des journalistes après les performances réalisées par les deux équipes sénégalaises dans les championnats d’Afrique de leur catégorie (juniors).

L’ANPS a aussi décidé de ne pas réattribuer le titre de meilleur sportif 2012. Cette distinction sera considérée comme non décerné dans le palmarès. « Les journalistes respectueux du fair play et de l’éthique, piliers de la pratique sportive ne sauraient encourager des équipes qui trichent sur l’âge de leurs joueurs et qui ne respectent pas l’équité sportive. Ils indexent surtout dans cette affaire la responsabilité entière de la Fédération », note un communiqué.

FIBA-Monde a récemment infligé une amende de 295 millions de francs CFA au Sénégal, coupable d’avoir aligné des joueuses et joueurs à l’âge douteux lors des championnats du monde U19 filles et garçons disputés en 2013. L’instance dirigeante de la balle orange mondiale avait auparavant infligé une amende de 26 millions de francs CFA à la FSBB pour le forfait des « Lionnes » lors de leur premier match au mondial U19. Suite à la saisine de la FIBA Monde, l’Etat du Sénégal a procédé au retrait de la délégation de pouvoirs à la Fédération sénégalaise de basket et à la mise en place d’un comité de normalisation.

Les commentaires sont fermés.