Modern technology gives us many things.

Barack et Michelle Obama seront en Afrique du Sud le mardi 10 décembre

obama mandelaLe président des Etats-Unis, Barack Obama et son épouse Michelle, se rendront en Afrique du Sud «la semaine prochaine» pour rendre hommage à Nelson Mandela, décédé jeudi, a annoncé hier la Maison-Blanche.

«Le président Obama et la première dame iront en Afrique du Sud la semaine prochaine pour rendre hommage à Nelson Mandela et participer à des cérémonies en sa mémoire», a indiqué le porte-parole de l’Exécutif américain, Jay Carney. Ce dernier, dans un court communiqué, a promis de donner «davantage de détails sur le déroulement et la logistique» du voyage quand ils seront disponibles. Plus tôt hier, le président sud-africain, Jacob Zuma, avait indiqué qu’une cérémonie nationale à la mémoire de Mandela, décédé jeudi à l’âge de 95 ans, aurait lieu le 10 décembre au stade de Soweto.

Le combattant anti-apartheid sera inhumé le 15 dans son village de Qunu (sud), selon la même source. Toute la semaine prochaine a été déclarée «semaine nationale de deuil» en Afrique du Sud, et elle commencera demain par un «jour national de prières et de réflexions». La dépouille de Mandela sera exposée à Union Buildings, le siège de la Présidence à Pretoria, du 11 au 13 décembre. Dès la nouvelle du décès de Mandela connue, M. Obama lui a rendu un hommage ému jeudi soir depuis la Maison-Blanche, le qualifiant d’homme «courageux, profondément bon», qui «a fait plus que ce que l’on peut attendre d’un homme». Il a donné l’ordre de mettre en berne les drapeaux américains sur tous les édifices publics jusqu’à lundi soir.  

Les commentaires sont fermés.