onu banNEW YORK (Nations unies), 24 septembre — Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a invité mardi les dirigeants mondiaux à participer à un sommet sur le climat en septembre 2014 au siège de l’ONU à New york afin d’ouvrir la voie vers une économie à faible émission de carbone.

Le scrétaire général a émis l’invitation aux dirigeants à travers le monde lors de l’ouverture du Débat général de l’Assemblée générale de l’ONU.

« Les impacts du changement climatique menacent tous nos gains du développement », a indiqué M. Ban, ajoutant: « Pour nous aider à nous embarquer dans cette aventure (vers une économie pauvre en carbone), je vous invite tous à un sommet sur le climat dans un an ici à New York. »

Des représentants issues des affaires, de la finance, de la société civile ainsi que des dirigeants locaux rejoindront le Sommet climatique prévu en septembre prochain.

« Il y a une opportunité derrière ce péril, une chance de changer la façon dont nous faisons des affaires, organisons nos villes, alimentons nos maisons et usines et transportons nos biens et nous-mêmes », a dit M. Ban aux dirigeants de la planète.

« Une voie à faible émission de carbone veut être une voie qui puisse créer des emplois et améliorer la santé publique tout en préservant l’environnement », a-t-il ajouté.

M. Ban a incité les dirigeants à venir avec des voeux audacieux au sommet, qui aura lieu un an avant que les pays ne cherchent à conclure un accord global sur le climat en 2015 par le biais de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

Bien que le Sommet sur le Climat 2014 ne fasse pas partie du processus des négociations, les pays ont reconnu la valeur du sommet en saluant les efforts fournis par M. Ban dans une décision de la conférence de Doha sur le climat en 2012.

« Emparons-nous du défi de 2015: un coup de pouce final aux OMD, de nouvelles directions sur l’énergie et le climat, et un nouveau cadre de développement motivant », a conclu M. Ban, faisant référence aux Objectifs du Millénaire pour le développement, un ensemble de huit objectifs contre la pauvreté devant être atteints d’ici 2015.

PARTAGER