Modern technology gives us many things.

Aziz Président en exercice de l’UA ? Verdict le 31 janvier

aziz zumaLe président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est bien parti pour hériter la future présidence en exercice de l’Union Africaine, dont la passation interviendra fin janvier, à l’occasion de la tenue des travaux du 22e Sommet ordinaire de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba en Ethiopie.

L’information se renforce de plus en plus, notamment après cette audience accordée récemment par l’homme fort de Nouakchott au secrétaire général adjoint de l’ONU et le Directeur Exécutif du FNUAP M. Babtunde Osotimehin.

L’appel lancé plus tard par l’Egypte à Nouakchott pour sa réintégration dans l’Union et les défis sécuritaires très pesants sur le continent sont des raisons parmi d’autres qui concurrent à cette élection du président mauritanien à la tête de l’organisation panafricaine.

Dans une déclaration faite aux médias au terme d’une réception au palais présidentiel, le haut responsable onusien Babtunde Osotimehin avait clairement levé le voile sur cette élection très attendue du président mauritanien aux commandes de l’UA, toujours otage de son rôle de figuration devant les nombreux défis qui assaillent le continent depuis de longues décennies.

On se souvient, évoquant à la presse les deux sujets de l’audience présidentielle, M. Babtunde Osotimehin avait cité en plus de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la présidence de l’Union Africaine, qui selon ses propos dires sera confiée au prochain sommet de cet organisme panafricain au Chef de l’Etat mauritanien.

Les commentaires sont fermés.