Modern technology gives us many things.

Assemblée nationale: le nombre des députés va passer de 150 à 165

Une innovation de taille. La prochaine législature (13e) comptera 165 députés, soit 15 parlementaires de plus par rapport à la présente. La quinzaine de sièges supplémentaire ira aux représentants de la Diaspora. Ce changement est contenu dans le projet de loi portant modification du Code électoral, qui sera soumis ce lundi à l’Assemblée nationale.

La Diaspora, disséminée dans les 5 continents, est répartie en 8 circonscriptions. Celles-ci seront appelées « département de l’extérieur » et compteront chacune 1 à 3 députés. La répartition sera faite par décret et suivant le nombre d’inscrits sur le fichier électoral.

Le texte sera soumis en procédure d’urgence. Et pour cause. Ce 2 janvier est la date limite pour être conforme avec le protocole de la Cedeao, qui interdit aux pays membres toute modification des règles du jeu électoral à six mois d’un scrutin. Le Sénégal ayant fixé la date des prochaines législatives au 2 juillet.

L’Assemblée nationale étudiera aussi le projet de loi portant refonte partielle des listes électorales. Avec ce texte, l’électeur n’aura plus besoin de confirmer son statut au moment de l’inscription. En plus il est stipulé dans le projet de loi que, au cas le nouveau fichier n’atteint pas 4 millions d’électeurs, l’ancien sera maintenu.

Igfm

Les commentaires sont fermés.