Modern technology gives us many things.

Assemblée nationale : des députés ivoiriens s’inspirent du modèle de parité au Sénégal

 

niasse assemblée 1Une délégation de parlementaires ivoiriens conduite par Fadika Sara Sako, première vice-présidente de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, séjourne depuis mardi au Sénégal pour s’inspirer de l’expérience de leurs collègues sénégalais dans la promotion du genre. Ils seront reçus par le Président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse (photo).


 »Cette initiative qui s’inscrit dans la promotion de la coopération sud-sud vise à enrichir les parlementaires ivoiriens de l’expérience de parlementaires africains précurseurs dans l’approche genre et d’inciter à soutenir l’élaboration de proposition de lois en faveur de l’équité du genre dans les instances de décisions dont l’établissement du quota et de la parité », explique un communiqué.

Le texte souligne que pour cette première visite, les parlementaires ivoiriens ont choisi le Sénégal ‘’eu égard à sa spécificité de l’approche genre qui a progressivement conduit à la parité », avec le vote en 2010 d’une loi l’exigeant dans toutes les instances électives.

Outre des séances de travail avec leurs collègues parlementaires sénégalais, les députés ivoiriens dont le séjour prend fin jeudi vont rencontrer des membres du gouvernement sénégalais, des organisations de la société civile et le coordonnateur du système des Nations unies au Sénégal.

APA

Les commentaires sont fermés.