Modern technology gives us many things.

Amadou Kane : « La réforme des finances publiques rejoint notre volonté politique »

Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane (photo), a réaffirmé, lundi à Dakar, la volonté du gouvernement sénégalais de conduire la réforme des finances publiques pour tirer un meilleur profit des innovations introduites par ces changements qui sont en phase avec la vision de l’Etat du Sénégal.

amadou kane 1‘’La volonté politique de conduire, à bon port, la réforme des finances publiques ne fait l’ombre d’aucun doute pour le gouvernement en place’’, a-t-il dit, lors d’un atelier de partage sur les innovations des directives du nouveau cadre harmonisé de gestion des finances publiques au sein de l’UEMOA.

M. Kane a indiqué que la réforme introduit bien des innovations et de changements qui ont l’avantage, dans le contexte spécifique du Sénégal, d’être parfaitement en phase avec la vision du président de la République, Macky Sall, et du gouvernement sénégalais.

‘’Les autorités du pays ont eu à décliner avec insistance leur volonté de placer leur magistère sous le sceau de la démocratie, de la transparence et de l’efficacité dans la gestion publique’’, a ajouté le ministre des Finances.

‘’Il me revient en tant que technicien de l’Administration d’opérationnaliser cette volonté politique et c’est dans cette mission que nous devons placer la mise en œuvre des nouvelles directives de l’UEMOA sur les finances publiques’’, a-t-il suggéré.

‘’La réforme des finances publiques est ouverte depuis plus de 10 ans au Sénégal et au sein de l’UEMOA. Cette longue réflexion a abouti à l’adoption en 2009 d’un nouveau cadre harmonisé de gestion des finances publiques au sein de l’UEMOA dont la mise en œuvre complète est prévue en 2017, ‘’, a-t-il dit.

Il a par ailleurs rappelé que le pays a eu à conduire avec succès la transposition des directives de ce cadre harmonisé. ‘’La transposition de ces directives s’est transformée en défis pour la mise en œuvre de la réforme y découlant et dont la caractéristique essentielle est son aspect multidimensionnel’’, a-t-il ajouté.

Cependant, M. Kane a reconnu l’important besoin d’appropriation et de conduite du changement à propos de ces directives aussi bien au niveau du ministère des Finances qu’au sein de l’Etat en prenant en compte toutes les parties concernées notamment la gouvernement, le parlement, la société civile, etc.

Les commentaires sont fermés.