Modern technology gives us many things.

Alpha Condé : “J’apprends beaucoup de Ouattara en matière économique”

ado condéDans un entretien à un journal ivoirien ‘Le Patriote’, le chef de l’Etat guinéen est revenu sur le litige frontalier qui oppose son pays à la côte d’Ivoire et sur ses relations personnelles avec le président ivoirien Alassane Ouattara. Pour Alpha Condé, pas de doute, il « apprend beaucoup de Ouattara en matière économique ». Extraits de l’interview…

 

LP : M. le Président, il y a eu récemment un incident à la frontière ivoiro-guinéenne. Comment avez-vous avec votre homologue ivoirien surmonté cette crise ?
A.C : je pense qu’on a dépassé les histoires de frontières. Vous savez un jour, Sekou Touré a dit à Modibo Keita (premier Président du Mali, ndlr) : « si vous voulez, envoyez la frontière du Mali jusqu’à Conakry ». Les gens vivent depuis des siècles ensemble sans problèmes. Ce sont parfois des fonctionnaires zélés qui créent des problèmes. J’ai dit simplement qu’on discute. On ne peut pas avoir de problèmes avec la Côte d’Ivoire ou avec le Sénégal. Ce sont les mêmes ethnies qui sont des deux côtés de la frontière. Nous ne pouvons pas parler d’intégration africaine sans dépasser les problèmes de frontières. J’en ai parlé avec le Président Ouattara. Les techniciens vont s’en occuper. Ils vont regarder les cartes coloniales. Et on résoudra cela de façon pacifique. La Côte d’Ivoire est un pays frère. Une grande communauté guinéenne y réside. Moi-même, j’ai été longtemps en Côte d’Ivoire. J’avais même mes bureaux à Abidjan. C’est comme ma deuxième patrie.

LP : Justement, comment appréciez-vous l’évolution de ce pays depuis l’accession du Président Ouattara au pouvoir?
A.C : Je ne suis pas en Côte d’Ivoire, c’est aux Ivoiriens d’apprécier. Moi, ce que je peux vous dire, c’est que le Président Ouattara m’a donné de très bons conseils. D’ailleurs pour quoi, je l’appelle mon conseiller économique et moi son conseiller politique. Nous avons d’excellentes relations, des relations de frères et coopération. J’apprends vraiment beaucoup de lui sur le plan des idées économiques.

 

(Extraits Itw Le Patriote 28/05/2013)

Les commentaires sont fermés.