imam alioune samb« Nous sommes tous des Sénégalais. Qu’est-ce qui nous différencie, nos partis ? Et aucun parti ne peut construire tout seul le pays. Le parti socialiste, les libéraux, ou toute autre tendance, personne ne peut construire seul le pays. Et pour ce faire nous devons travailler ensemble. Dieu nous a tout donné en Afrique. Nous n’avons plus besoin d’aller chercher quoique ce soit en Occident. Le Sénégal ne se fera que par les Sénégalais et l’Afrique ne se fera que par les Africains », a dit indiqué l’imam ratib de la Grande mosquée de Dakar, Alioune Moussa Samb, dans son sermon, en wolof, de ce jour de la Tabaski.

A ses yeux, au-delà des divergences, de la diversité il faut savoir se consacre à l’essentiel qui est le travail avec Dieu comme point focal de tout ce que nous faisons.

Revenant sur le sens de la Tabaski, il a expliqué les bienfondés de la démarche de foi d’Ibrahima et de son fils Ismaïl que Dieu a ordonné de sacrifier et qui sont nos modèles de foi. « Ibrahima s’est donné totalement à Dieu voilà pourquoi il obtient de lui tout ce qu’il demande », argue Iman Samb. Et d’exhorte Chaque responsable à assumer pleinement ses responsabilité ; car  « chaque responsable sera le seul répondant de ses actes. Celui qui ne veut pas travailler pour le pays doit être sanctionné », a-t-il martelé. « Qu’on laisse de côté la jalousie, qu’on laisse ce qui est mauvais, et que l’on se concentre sur ce qui est bien, que l’on dise ce qui est bon… »

S’adressant particulièrement au Musulman, il les a exhortés à contribuer davantage à la construction du pays, notamment de certaines infrastructures, tels que les hôpitaux. Aussi, « que les guide religieux demandent aux jeunes de cultiver la terre… L’agriculture c’est ce qui peut développer un pays. Il faut qu’on arrête de copier et d’imiter tout ce qui est mauvais chez les Occidentaux, boire, se saouler et s’amuser etc. Il faut qu’on se fasse confiance, qu’on s’aime et qu’on travaille ensemble », a indiqué Imam Samb qui a salué la présence du président de la République Macky SALL et des membres du gouvernement et a prié pour tous.

 

Balthazar xibaaru.com

PARTAGER