Modern technology gives us many things.

Aliou Sall prend les devants et attaque Wade : il fait face à la presse ce jeudi…

Il ne va pas se laisser exécuter comme un condamné à mort attendant tristement dans le couloir de la mort. Le Frère de Macky Sall va répondre dcoup pour coup. Il compte en effet apporter la réplique aujourd’hui à 15 heures, depuis les Résidences Mamoune sur la VDN pour, dit-il, administrer la preuve que Me Abdoulaye Wade ne dit pas la vérité dans cette affaire. Aliou Sall a déjà servi une sommation interpellative à l’ex-chef d’Etat hier.
Penda Sow pour xibaaru.com

3 commentaires
  1. charles Diatta dit

    Pétrole Drogue Dure de l’Occident Déjà des Magouilles sur le Pétrole Sénégalais / Ousmane Drame NYC USA.
    Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)

    La découverte de l’or noir au Sénégal n’est pas une nouveauté ; les Américains et les européens savaient très longtemps que le Sénégal a du pétrole et du gaz. Déjà en 2008 sous le magistère du l’ex ministre de l’énergie Samuel Sarr, l’information avait été révélée : cf (http://www.rewmi.com/un-gisement-d-un-milliard-de-barils-de-petrole-lourd-confirme-au-senegal_a8563.html). Je me rappelle mon ami Baba Aidara le représentant de la RFM parlait de cette découverte et les truands autour du cercle, mais pour certains, il ne faisait que du bruit. Toutes les informations du monde sont disponibles aux Etats Unis, mieux de rester dans la légalité et la transparence.

    Le pétrole ouest-africain était considéré comme une réserve en stand-by. Dans le passé, le pétrole arabe leur suffisait et maintenant que des révoltes et des conflits sévissent dans ces pays producteurs, ils orientent leur ambition vers les réserves de l’Afrique subsaharienne. Parce qu’aussi, l’acheminement du produit vers l’Occident coûte beaucoup moins cher et plus de sécurité. Maintenant, les contours du financement du PSE commencent à se dessiner nettement tant la réalité d’une recolonisation économique saute aux yeux ! Il ne s’agirait point d’une assistance financière pour le développement du Sénégal : ces prédateurs savent bien où mettre leur argent. Complètement emporté par les promesses des buveurs de pétrole, le Président de la République dépose son projet Yonou Yokoute dans les poubelles de Paris ; les assises nationales le projet de refondation de notre pays plus de questions et il adhère aux foires de rêves.

    Une comédie : Le frère du président de la République en compagnie d’acteurs chinois vont démarrer les installations pour le pompage du liquide noir mais sous la supervision des Occidentaux. Conclusion : le contrôle de la substance ne pourrait leur échapper. Le pétrole est maintenant une affaire de mafia, il fallait un scénario bien mûri pour dérouter toute une nation et la justice internationale. Ce que les Sénégalais doivent savoir c’est qu’en général les plus grands escrocs du monde font enregistrer leur société dans les îles caïmans ou caribéennes : Petro-Tim Limited Incorporated 19 January 2012, Cayman Island Compagnie Number: 265741. Ces grands experts du vol et du camouflage opèrent toujours de la même manière pour brouiller les pistes en cas de conflit entre producteur et exploiteur en profitant des avantages politico-juridiques que leur offre le pays hôte.

    Le Président de la république était au courant de toute la procédure d’exploitation pétrolière du pays. Très rusé, il met en orbite son frère autour des affaires. Rappelez-vous que Macky était le directeur de la société Petrosen. Ainsi, les populations ne détenant aucun moyen de vérification de ce qui se trame au sommet de l’Etat, des élus de la République profitent de cette nébuleuse pour se livrer à leurs jeux favoris que sont corruption, favoritisme et tricherie… Toujours les mêmes crimes, les mêmes coupables et jamais de responsables… Le Coran ne cesse de nous prévenir mais malheureusement l’homme est naturellement têtu ; [Coran, 2/11]. « Et quand on leur dit : Ne semez pas la corruption sur la terre – ils disent : Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! »
    M. le frère-du-président avec le milliardaire australo-roumain Frank Timis créent la société PETRO-TIM SENEGAL détentrice de 30% de l’exploitation des gisements pétroliers allant de Cayar à Saint-Louis alors que Petrosen n’en détient que 10 % et 60% par Kosmos Energy la junior américaine. La date de l’enregistrement de la compagnie démontre une flagrante magouille : la société PETRO-TIM SENEGAL SAU a été créée en Juillet 2012, quatre mois après l’arrivée de Macky Sall à la Présidence. Cairn Energy, entreprise britannique, découvre présentement un gisement aux larges des îles Saloum ! Pendant que Jeune Afrique, il ya un an, en octobre 2013 faisait état de l’association entre Kosmos Energy et Cairn Energy (http://economie.jeuneafrique.com/entreprises/entreprises/energie/20326-maroc–apres-bp-kosmos-energy-sassocie-avec-cairn.html). Toutes ces sociétés imbriquées les unes dans les autres traduisent un (v) empire Afrique/occident prêt à sucer le sang noir du continent avec la complicité de nos dirigeants et/ou de leurs proches. Pour qui nous prennent-ils ?

    Le peuple sénégalais doit prendre ses responsabilités. Le Sénégal n’a pas besoin de sympathiser avec aucune mafia ou lobby de prédateurs. Pour une autosuffisance alimentaire, il faut investir sur l’énergie, l’agriculture, l’élevage et la transformation des aliments ; préparer des étudiants pour nos futurs projets d’exploitations des mines ; voilà ce dont on a besoin. Le prix de revenu d’un puits de pétrole est très élevé, avec ça, le Sénégal peut irriguer tout le Saloum.

    Pour le développement énergétique, le Sénégal peut facilement s’orienter vers l’exploitation de la Tourbe qui est déjà disponible en abondance dans les Niayes et dans le sud du pays. Selon mon ami le Professeur Coumba NDofène Diouf, il ya des possibilités d’exploitation des gisements d’une cinquantaine d’années d’électricité à moindre coût. L’énergie solaire aussi constitue un autre « way-out » comme la production d’énergie à partir des ordures ménagères à l’instar de la Bretagne. En Finlande, le secteur de l’énergie est caractérisé par une assez grande diversité de sa production : biomasse 47 %, nucléaire 35 %, charbon et tourbe 10 %. Si le pouvoir met la volonté en s’appropriant surtout le projet de refondation du Sénégal (les Assises nationales), le Sénégal se développerait sans la pollution des puits de pétrole.

    La Libye : Les français ont abattu Kadhafi laissant la Libye et son peuple dans un désastre social et une crise économique irréparable. L’Afrique paye les pots cassés depuis ce ridicule évènement, la partie subsaharienne vit tous les dangers ; envahi par des terroristes arabes, des armes et des mines explosives parsemées dans des zones urbaines. La situation est devenue plus critiquée, pas seulement pour venger Kadhafi mais ils appellent les musulmans contre les intérêts des Occidentaux.

    Gabon : Il est souvent dit que les Africains sont incapables de gérer leurs pays dans un esprit de justice, et ceci à cause de la corruption de leurs dirigeants. Une compagnie pétrolière française « ELF » en complicité avec le gouvernement français ont totalement appauvri le Gabon malheureusement sous l’inaction des Nations Unis et des ONG qui défendent les peuples opprimés. Le pacte de corruption date des années 70 et s’appelle le « protocole Guillaumat ». L’argent de la corruption est défiscalisé, tant au Gabon qu’en France, comme en atteste l’instruction N°1 -non datée- signée par Philippe Jaffré, nouveau président balladurien d’Elf à partir d’août 1993. Selon http://tempsreel.nouvelobs.com

    Nigeria : Neuf employés d’une compagnie pétrolière occidentale ont été enlevés, fin février 2006, par une bande armée séparatiste, dans le sud du Nigeria. De tels incidents sont fréquents dans ce pays, premier producteur d’or noir d’Afrique. En effet, corruption et inégalités poussent à la révolte une jeunesse paupérisée. Les tensions montent à la veille de l’élection présidentielle de 2007, alors que le pays s’apprête à exploiter de nouveaux puits. Par Jean-Christophe Servant *

    Check out these links
    http://www.petroasia.com/sites/default/files/attachments/PetroAsia%20Presentation%20May%202013%20for%20website%20-%20reduced%20size.pdf

    http://www.kosmosenergy.com/operations-senegal.php
    http://www.franktimis.com/enterprise/african-petroleum/senegal-project/

    http://www.africa-energy.com/senegal?type=articles

    REGARDE LE NUMERO 4 SUR CE TITRE : Kosmos partners Timis offshore Sénégal

    Prêt pour la Révolution des Mentalités et la Refondation Nationale.

    Prêt pour l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.

    Ousmane Drame NYC USA.

  2. charles Diatta dit

    Helene Della Chaupin RACONTE Aliou Sall:

    ” Jusqu’en 2000, il était mon voisin de chambre colocataire d’un loyer de 30.000 CFA dans une maison à Dieuppeul. Il peinait à payer son loyer. Aliou SALL ne pouvait même pas participer aux frais de nourriture, et bouffait à lui seul plus que toute la maisonnée réunie. A ce titre, je l’ai moi-même gracieusement nourri.
    Le plus difficile, c’est que Aliou ne pouvait même pas payer un lit pour son ex-femme et son nourrisson qui venait de naître, il les couchait par terre. Sa situation était insupportable et peinait beaucoup à voir. Il a fallu qu’on lui prête un lit blanc, transporté de Pikine. C’est moi qui ai aidé à monter le lit, et ce ne sont pas ses amis journalistes qui vont me contredire.
    Alors, que Aliou SALL nous dise ! Que Macky SALL nous dise ! Que Macky SALL nous dise comment il a osé faire de son frère un vulgaire prête nom détenteur de 30/° de d’une société de rechercher et d’exploitation de notre pétrole au Sénégal.
    Nous avons affaire à une famille de parvenus, sortie de nulle part,sans aucune retenue au sommet de l’Etat qui vit le pouvoir comme un festin. ASS-KAW va demander l’ouverture d’une information judiciaire et poursuivre Aliou SALL en justice.
    Madame Helene Della CHAUPIN

  3. charles Diatta dit

    Consultez les dates. « Tricherie »
    Les Aliou Sall ont gagné le marché bien avant la création de leur société. Ces temps-ci le Président Macky fait tout pour réparer sa différence avec Maitre Wade ; du théâtre :
    Aliou Sall dit clairement et écrit: Mieux, soutient le frère du président de la République, «les contrats évoqués par l’ancien Président de la République concernant l’octroi de deux blocs offshore (Saint-Louis offshore profond et Cayar offshore profond) ont été signés pour le compte de la République du Sénégal par M. Karim Wade, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, à la date du 17 janvier 2012. Ce même document a été approuvé par le président Abdoulaye Wade qui y a apposé sa signature à la même date».
    » Fraude » : PETRO-TIM SENEGAL SAU a été créée en Juillet 2012, quatre mois après l’arrivée de Macky Sall à la Présidence. La comédie : Le ministre a signé le 17 janvier 2012 et la compagnie créé en juillet 2012. C’est triste pour les intellectuels de mon pays, toujours dans le grand sommeil tous emportes par la corruption.
    Rappelle : les plus grands escrocs du monde font enregistrer leur société dans les îles caïmans ou caribéennes : Petro-Tim Limited Incorporated 19 January 2012, Cayman Island Compagnie Number: 265741. Ces grands experts du vol et du camouflage opèrent toujours de la même manière pour brouiller les pistes en cas de conflit entre producteur et exploiteur en profitant des avantages politico-juridiques que leur offre le pays hôte.
    http://www.petroasia.com/sites/default/files/attachments/PetroAsia%20Presentation%20May%202013%20for%20website%20-%20reduced%20size.pdf
    http://www.kosmosenergy.com/operations-senegal.php
    http://www.franktimis.com/enterprise/african-petroleum/senegal-project/
    http://www.africa-energy.com/senegal?type=articles
    REGARDE LE NUMERO 4 SUR CE TITRE : Kosmos partners Timis offshore Sénégal
    Prêt pour la Révolution des Mentalités et la Refondation Nationale.
    Prêt pour l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.

Les commentaires sont fermés.