agences immoxibaaru.com – « Ils sont rusés,  méchants, mauvais, mécréants et très habiles à soutirer injustement de l’argent de façon malhonnête et ce, avec la complicité d’huissiers véreux qui sont indignes de leur profession ». Ils, « ce sont les agents immobiliers de Dakar, qui dictent leur loi et font souffrir les locataires en leur faisant payer des loyers et autres assignations de façon malhonnête ; et aucune autorité ne bouge le petit doigt pour mettre fin à leur escroquerie », a lancé cet étudiant venu d’un pays voisin qui préfère garder l’anonymat et à qui une agence n’a pas daigné remettre sa caution après son départ. « Ils m’ont fait faire des vas-et-viens et finalement je me suis découragé et j’ai laissé tomber. Et  je sais qu’ils le font exprès parce que nous sommes des étrangers », déplore-t-il.

Nombreux sont ceux qui se font rouler par des réseaux de soi-disant agences immobilières et qui en réalité, ne le sont pas et malheureusement avec la complicité d’huissiers et d’avocats « bandits qui sont pires que les trafiquants de drogue dans la police », lance ce locataire du quartier du point E de Dakar. Et d’ajouter, « chez moi, nous avons des maisons, et si nous louons ici, c’est parce que nous venons pour travailler ici, mais avec la mauvaise pratique de ces agences qui te prennent presque tout ton salaire, il te faut des années pour espérer avoir une maison à Dakar. Avec tout ce qu’on leur donne de notre salaire, ils savent bien que nous pouvons acheter une maison. Ce n’est pas normal ! »

Et pourtant des voix se sont levées pour dénoncer le problème de la cherté du loyer, en plus maintenant de «la pratique de ces agents immobiliers», explique madame Sarr. Et de poursuivre, « heureusement que la sanction divine est là et que ces gens vont mal finir leur vie. »  « Il vaut mieux travailler et gagner sérieusement son argent que de se feutrer dans des bureaux climatisés pour attendre que de vaillants travailleurs viennent te verser le fruit de leur labeur et pire encore, il y a des agents qui ne mettent jamais les pieds dans les maisons pour voir s’il n’y a pas des travaux à faire », tonne A. Sonko. « Ces agents et leur courtiers et même leur huissiers iront tous pourrir en enfer. Je me demande jusqu’à quand va-t’on les laisser continuer leurs salles besognes sur le dos des Sénégalais. Il faut que les populations se mobilisent, puisque maintenant nous ne pouvons plus compter sur une loi, ou sur nos députés encore moins sur la justice. Tout est corrompu dans ces agences et dans certains cabinets d’huissiers », tonne D. M qui jure de leur régler leur compte dès que la moindre occasion se présentera.

Par résignation et plus conciliant, F. G. préfère « les laisser dans ceux qu’ils sont et au jugement divin, parce que allalou jambour kèn dou ko lèk thi nèn. » « J’espère tout simplement que le gouvernement prendra à bras le corps ce problème de la cherté des loyers, des arnaqueurs tapis dans l’ombre d’agences immobilières, et des huissiers et autres avocats qui méritent l’enfer », lance ce locataire qui paye 65 000 F Cfa pour une chambre seulement à la Médina.

Avec  la crise économique qui n’épargne personne, la plus part des agences immobilières tirent inévitablement le diable par la queue et s’adonnent à des pratiques malsaines pour spolier les locataires. Ils ne méritent aucune considération. « Les mendiants, au moins, mendient honnêtement, mais ces agents immobiliers et leurs complices d’huissiers véreux sont pires que le diable », estime Oury Diallo qui appelle les populations à mettre fin à la pratique de ces « filous » car, « trop c’est trop ! En plus de la cherté des denrées  de première nécessité, de l’électricité, de l’eau qui manque depuis plus de cinq jours, les agences immobilières ne cessent pas de nous pomper le peu qui nous reste. »

La traque de l’argent  mal acquis, c’est aussi du coté des agences immobilières, n’est-ce pas, monsieur le procureur ?

Balthazar xibaaru.com

PARTAGER