basket mozambique 1Le Mozambique a obtenu, au forceps, sa qualification en demi-finale, vendredi, en coiffant au poteau le Nigeria dans les dernières secondes grâce à un tir primé (74-77) en match de quart de finale de l’Afrobasket féminin, qui se dispute à Maputo (Mozambique).

Dans un match bouleversant, le Nigeria a entraîné le pays hôte dans ses derniers retranchements.

Devant un public nombreux, les Ladies Tigers ont sorti le grand jeu. Elles ont créé la surprise en remportant le premier quart temps (18-13).

Au retour, les Mozambicaines vont prendre l’ascendance en gagnant ce quart temps (35-28). Comme en début de match, le Nigeria revient à la charge. Mais le Mozambique le devance de six points (52-46).

La rencontre va prendre une autre allure dans le dernier quart temps. Très motivées, les Ladies Tigers bousculent le pays organisateur.

Le match est interrompu à cause d’une baisse de tension provoquée au moment où les Nigérianes étaient à un point du Mozambique (56-57) à six minutes de la fin.

Pendant une dizaine de minutes, le troisième quart de finale a été arrêté. Un journaliste mozambicain en a profité pour prendre le micro et haranguer le public.

A la reprise, le Nigeria prend l’avantage, semant le doute dans l’esprit collectif du public de Maputo. A plusieurs reprises, les Nigérianes sont devant.

Cependant, les Mozambicaines ont coupé le souffle aux Ladies Tigers du Nigeria, obtenant leur qualification en demi-finale dans les ultimes secondes de la rencontre.

Samedi, le Mozambique rencontre le Cameroun. Les Camerounaises ont sorti la Côte d’Ivoire.

 

PARTAGER