Modern technology gives us many things.

Afrique : Schneider Electric s’associe à DONG Energy pour rendre plus durable l’alimentation énergétique des îles isolées d’Afrique

île maurice A elle seule, l’Afrique compte près de 300 îles éloignées des réseaux continentaux

Le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, et DONG Energy, un leader de la production d’énergie en Europe du Nord, annoncent ce jour un accord de collaboration dans le cadre d’un partenariat technologique et commercial destiné à rendre plus durable l’alimentation énergétique des îles isolées d’Afrique. L’objectif est de permettre aux opérateurs africains des réseaux électriques d’îles éloignées et isolées d’accroître la part des énergies renouvelables dans leur mix tout en maintenant la stabilité et la fiabilité du réseau pour les consommateurs.Parmi les 52 petits États insulaires en développement (PEID), six sont africains. Ils comprennent: le Cap-Vert, les Comores, la Guinée-Bissau, Maurice, São Tomé e Príncipe et les Seychelles. Ces pays varient en taille, du plus petit, les Seychelles, qui est composé de 115 petites îles, représentant le plus grand nombre parmi les PEID de l’Afrique, au plus grand, la Guinée-Bissau, qui comprend près de 80 îles.

A elle seule, l’Afrique compte près de 300 îles éloignées des réseaux continentaux. Ces terres isolées dépendent souvent fortement du gazole pour leur alimentation énergétique, impliquant un coût de l’électricité élevé et soumis aux fluctuations des prix du carburant. Cette dépendance impacte le développement économique local, l’amélioration des conditions de vie, ainsi que la réduction des émissions de carbone. De nombreux opérateurs insulaires souhaiteraient substituer ce gazole par des énergies renouvelables afin de réduire les coûts et d’atteindre leurs objectifs en matière de production renouvelable. L’intégration de ces énergies, par nature intermittentes, rend cependant complexe l’équilibrage du réseau tout en le maintenant fiable et stable. De fait, cette difficulté peut amener les opérateurs à restreindre le volume d’énergies renouvelables pouvant être efficacement intégré.

 

Les commentaires sont fermés.