mandela qunu 1Le cercueil du défunt Président sud-africain Nelson Mandela quitte le siège de la Présidence du pays à Pretoria ce samedi 14 décembre 2013 pour son village natal de Qunu. Mandela sera inhumé le dimanche 15 décembre 2013 dans l’intimité de ses proches.

Avant que Mandela n’entreprenne son dernier voyage vers Qunu, des membres du Congrès National Africain (ANC) lui ont rendu leurs ultimes hommages. Le Président sud-africain Jacob Zuma et des dignitaires de l’ANC ont assisté à la cérémonie à la base aérienne de Waterkloof à Pretoria.

Environ 5 000 personnes sont attendues aux obsèques à Qunu, une petite localité placée sous haute sécurité. Le grand public n’aura pas accès au cimetière ou reposera le corps de Mandela.
A cet effet, le gouvernement sud-africain a fait savoir que «La famille souhaite que l’inhumation reste une affaire de famille, elle ne veut pas que ce soit télévisé, elle ne veut pas que les gens voient la mise en terre».
Depuis que le cercueil de Mandela a été exposé à Union Building, des centaines de sud-africains ont pu faire le tour du corps, une manière pour eux aussi de lui dire adieu.

La dépouille de Mandela prendra place à bord d’un vol en compagnie de certains de ses progénitures. Les veuves Graca Machel et l’ex-épouse Winnie Mandela, qui n’ont pas le droit d’être à côté du cercueil dans l’avion, prendront un autre vol pour Qunu.

Selon le programme funéraire, à l’arrivée, Mandela aura droit à un accueil populaire de la part des habitants de son village natal avant que ne débutent les rites traditionnels.

 

PARTAGER