novasen 1Inculpés pour détournement de fonds, faux et usage de faux sur des documents en écriture, Hyppolite Huchard, directeur de l’usine ex Novasen devenue aujourd’hui la Compagnie d’exploitation des oléagineux(Copéol), et quatre autres de ses complices, Amadou Diallo, Alphonse Diégane Thiaré, Fine Diouf, Alassane Gueye et Rawane Ndoye, responsable du service Novasen production collectes ont été placés sous mandat dépôt dans la nuit du jeudi au Vendredi dernier.

Ces cinq  cadres Hyppolite Huchard, Amadou Diallo, Alphonse Diégane Thiaré, Fine Diouf et Alassane Gueye, sont poursuivis pour de détournement d’un montant de 419 millions de francs CFA et pour faux et usage de faux  sur des documents en écriture entre autres chefs d’inculpations.
Ils utilisaient frauduleusement les noms des opérateurs Fanding Ndiaye et Yacine Ndiaye pour extraire des graines d’arachide décortiquées ou écarts de l’usine pour les revendre et empocher l’argent.
Quant à Rawane Ndoye cueilli par les limiers le lendemain pour un manquant de 17 millions, il est inculpé de complicité sur facturation, c’est lui qui faisait la facturation au nom de Fanding Ndiaye Yacine Ndiaye mais au retour il ne voyait pas les chèques et refusait de dénoncer ces manquements.
Toujours dans le cadre de cette affaire, un comptable de la Copéol un comptable travaillant dans la même huilerie serait arrêté à Dakar pour les mêmes motifs. Egalement Ibou Goudiaby conseillé à la Copéol Kaolack absent du territoire communal doit répondre à une convocation qui l’attend.
Certains pensent que des travailleurs compétents qui s’opposaient à ces pratiques malsaines et qui avaient pour objectif la réussite de l’entreprise ont été licenciés pour avoir toujours refusé de coopérer avec la bande à Huchard Hyppolite. Aujourd‘hui certaines personnes interrogées pensent que l’histoire a donné raison à ces travailleurs, pères de familles qui sont injustement écartés.
La liste des arrestations est loin d’être exhaustive car l’affaire n’a pas encore connu son épilogue.

Avec le kaolackois

PARTAGER