Modern technology gives us many things.

Abdoul Aziz Mbaye parle de la gloire des manufactures de Thiès

Abdoul aziz mbayeLe ministre de la Culture et du Patrimoine, Abdoul Aziz Mbaye, a souligné samedi la référence culturelle que constituaient les manufactures des tapisseries de Thiès, invitant à redresser le flambeau.

‘’Thiès a longtemps était un lieu de passage, de brassage et d’intégration culturelle, grâce à la régie des chemins de fer’’, a-t-il ajouté, en rappelant l’époque du poète-président Léopold Sédar Senghor.

M. Mbaye a procédé à la remise de prix et récompenses aux lauréats du concours de dessin, dédié aux élèves de différents établissements scolaires de la ville, ainsi qu’une bourse scolaire aux enfants de feu Mbaye Gana Kébé.

Il a présidé cette cérémonie de la troisième édition du ‘’SARGAL 2013’’, sous l’égide des Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès (MSAD), en pressente d’autorités administratives et des familles de récipiendaires.

Le ministre de la Culture a salué la célébration de ce concours de l’excellence pour les élèves du département de Thiès, à travers des œuvres d’art.

Devant à l’ambition des responsables des MSAD de Thiès de hisser le ‘’SARGAL’’ au rang de rencontre internationale de culture, le ministre a donné les encouragements de son département et promis son soutien à cette idée.

Abdoul Aziz Mbaye est acquis à l’idée d’en faire un festival des arts décoratifs pour susciter un grand rassemblement sous-régional et de convergence artistique vers la ville de Thiès.

Selon lui, ce projet va créer des activités, des produits et même de l’emploi pour les jeunes, dont le Sénégal a besoin afin de valoriser ce que tout le monde partage en commun.

Un hommage a été rendu à l’ancien président du conseil d’administration des MSAD de Thiès, feu Mbaye Gana Kebé, qui fut enseignant, poète, dramaturge et conseiller municipal.

Des sketchs, des scènes de théâtre et de la musique interprétée par les élèves aveugles de l’INEFJA de Thiès, ainsi des poèmes tirés des œuvres du disparu ont été déroulés lors du ‘’SARGAL’’.

 

 

Les commentaires sont fermés.