Modern technology gives us many things.

ABC, Attentiste, Courageux ou…Poltron

Alioune Badara Cissé appelé communément ABC fait languir ses partisans, les ABCdaires et le ABCjaim sur sa candidature à la présidentielle de 2019.

Mais cette « candidature » fait aussi jaser dans son parti l’Alliance pour la République (APR) dont il est toujours membre et qui a un candidat en la personne du président Macky Sall…

Et cette candidature met le doute dans l’opinion publique : partira ou partira pas ?

Attentiste

Comme un cheval qui attend dans la dernière ligne droite pour battre ses adversaires à plate couture…Mais ABC attend où ? Derrière Macky ? Ou encore derrière l’opposition ? Un attentiste doit savoir se placer. Surtout derrière la flèche pour contrôler la course. Si Macky est le favori à battre alors la flèche qui doit ouvrir la course est dans l’opposition. Malheureusement Macky a éliminé les flèches Karim et Khalifa. Donc ABC ne peut attendre…Il doit oser.

Courageux

Comme Macky en 2008 qui a eu ce courage de dire « NON » à tous les avantages de Wade et de prendre le chemin de l’opposition…ABC a-t-il le courage de démissionner et de renoncer à tous les « bonbons » que lui offre le régime ? L’absence de renonciation ressemble fort à une dépendance aux drogues et artifices du pouvoir…S’il est courageux alors il doit démissionner avant le 24 août, date limite pour pouvoir prétendre à une candidature le 24 février 2019…Mais fonce !

Poltron

Quand on n’est pas courageux, alors on est poltron…Il a le courage de ses idées mais ses gestes ne suivent pas. Ses ABCdaires sont courageux. Ses ABCjaim sont futés…Mais lui « Ken xamoul » c’est-à-dire « personne ne sait ».  L’on saura en fin de semaine si ABC est un Poltron comme Karim Wade. Ce dernier a préféré sa liberté au Qatar contre le destin du Sénégal. Si ABC conserve son poste juteux de médiateur, il aura fui son patriotisme pour un seul poste…Vas-y, sois pas un poltron !

Les commentaires sont fermés.