Modern technology gives us many things.

658 enfants vivent dans la rue au Gabon

enfants rueSix cent cinquante-huit (658) enfants vivent dans la rue au Gabon, selon une étude commanditée par le ministère gabonais de la Famille et des Affaires sociales, avec l’appui du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et d’autres acteurs œuvrant à la protection de l’enfant.


Sur 658 enfants de la rue dénombrés dans le pays, 595 sont des Gabonais tandis que les 63 sont d’autres nationalités africaines, précise l’étude qui s’est déroulée de novembre 2011 à décembre 2012.

63% de ces enfants des enfants de la rue ont fait des études primaires et 30% ont atteint le cycle secondaire, indique l’étude rendue publique lors d’un atelier de validation, ouvert mardi dernier dans un Centre d’accueil pour enfants en difficulté sociale (CPEDS) situé à Angondjé, dans la banlieue nord de Libreville.

L’étude a été initiée par le ministère de la Famille et des Affaires sociales pour avoir une connaissance ‘’quantitative et qualitative des enfants vivant dans la rue”, connaître les raisons de leur abandon, pour mieux apprécier le phénomène et son ampleur, afin d’y apporter des solutions appropriées.

”Tous les acteurs œuvrant à la protection de l’enfant, notamment le gouvernement, l’UNICEF, la société civile et les ONGs multiplient les actions pour garantir la vie, la survie, la non discrimination et le développement des enfants”, a déclaré la ministre de la Famille et des Affaires sociale, Honorine Nzet Bitheghe.

Elle a souhaité que les résultats de l’étude conduisent à ‘’la mise en œuvre des politiques et des actions cohérentes en direction des familles, des écoles, des enfants eux-mêmes, et des décideurs”.

Les commentaires sont fermés.