Modern technology gives us many things.

Le Ministre de la Culture en Inde : Le Sénégal honoré

L’indian farmers fertilizers Cooperative (IFFCO) a décerné pour la 3ème année consécutive le « Prix littéraire Shirilal Shukla », qui récompense un homme de lettres qui a contribué au développement de la langue et de la littérature hindi*.

abdou aziz mbaye culture 2

Cette année, le Sénégal était l’invité d’honneur de la manifestation. Ainsi, M. Abdoul Aziz MBAYE, Ministre de la Culture et du Patrimoine a remis le prix à Shri SANJEEV, lauréat de l’édition 2014.  

Sanjeev, auteur éminent de nouvelles en hindi est un auteur engagé et actif dans toutes les causes qui interpellent son pays, notamment sur les questions sociales, culturelles et sociétales.

Durant la cérémonie de remise de prix, la culture de notre pays a été magnifiée, notamment au travers de déclamations des poèmes de Léopold Sédar SENGHOR.

En marge de la cérémonie, le Dr. U S Awasthi, Directeur General du Groupe IFFCO, a eu une séance de travail avec M. le Ministre accompagné par Son Excellence Amadou Moustapha DIOUF, Ambassadeur du Sénégal en Inde.  Abordant divers domaines, le Dr Awasthi s’est dit prêt à renforcer la coopération avec le Sénégal, au-delà de la culture, à de nombreux autres secteurs comme l’agriculture, la santé, l’éducation et la formation.

Le Dr Awasthi a également promis le soutien du Groupe IFFCO dans les préparatifs de l’organisation du 15ème sommet de la francophonie que notre pays abritera.


En ce qui concerne la santé, le Dr U S Awasthi s’engage à envoyer deux (2) camps de médecins au Sénégal pour l’opération des personnes atteintes de la maladie de la cataracte.

S’agissant de l’agriculture, l’IFFCO invitera un groupe de d’agriculteurs sénégalais en Inde en vue de dispenser des formations d’une durée de 6 mois.

Enfin, pour davantage raffermir les liens culturels solides entre l’Inde et le Sénégal, une semaine culturelle sénégalaise en Inde sera organisée à l’occasion de la célébration de la fête nationale du Sénégal en avril 2014.

 

Marguerite ISABELLE  DA COSTA

Chargée de Communication du Ministre de la culture et du Patrimoine

 

(*Langue de l’Inde)

Les commentaires sont fermés.