Modern technology gives us many things.

3ème congrès du riz en Afrique : 650 délégués de 36 pays attendus au Cameroun

riz congrèsQuelque 650 délégués venant de 36 pays sont attendus au 3ème Congrès du riz en Afrique prévu du 21 au 24 octobre 2013 à Yaoundé, a-t-on appris ce mercredi auprès du comité d’organisation.

La rencontre est organisée par le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD).

L’édition 2013 est placée sous le thème : « Science rizicole pour la sécurité alimentaire à travers le développement de l’agriculture familiale et de l’industrie agroalimentaire en Afrique ».

Les travaux seront menés sous forme d’un forum réunissant les représentants des secteurs privé et public, les partenaires au développement, les décideurs politiques, les investisseurs, les producteurs, les distributeurs, et les transformateurs.

Il s’agira de fournir une plateforme de discussions sur la science et la technologie rizicoles visant à améliorer la production, la transformation et la commercialisation tout le long de la chaîne de valeur, tout en préservant les services environnementaux et en s’adaptant au changement climatique.

Le congrès ambitionne de servir de plateforme pour les organisations de développement, les associatons de producteurs, la société civile, le secteur privé, les organisations de recherche en vue de communiquer et d’interagir pour un impact plus grand et équitable sur la sécurité alimentaire et le développement de la chaîne de valeur.

Au cours du congrès, les participants vont aussi discuter d’outils politiques et d’investissements efficaces aux échelons national, régional et continental pour les petits producteurs et le développement de l’agro-industrie pour relancer le secteur rizicole sur le continent.

Cinq mini-symposiums organisés en sessions parallèles, deux débats en plénières sur les questions clés de recherche pour le développement rizicole, un « café-découverte », une exposition ainsi que le lancement du livre « Réalisation de la promesse rizicole en Afrique » sont aussi au programme.

En dépit des récentes augmentations de la production du riz en Afrique, le continent a, en 2012, importé 12 millions de tonnes de riz évalués à 5 milliards de dollars.

APA

Les commentaires sont fermés.