Modern technology gives us many things.

Un Sénégalais exige une enquête sur des diplomates canadiens à Dakar

A travers cette lettre ouverte, notre compatriote Gondiel Ka, établi à Montréal au Canada, demande aux présidents de la commission des affaires du parlement et du sénat canadien de mener une enquête déontologique sur des diplomates canadiens basés à Dakar…

A

L’honorable Robert D. Nault et

L’honorable A. Reynell Andreychuk

Présidents, comité permanent des affaires étrangères et du développement international

Chambre des communes et Senat, Ottawa, Ontario, Canada

Mesdames, Messieurs,

Objet : Demande d’enquête déontologique sur certains diplomates à l’ambassade du Canada à Dakar au Sénégal suite à notre déchéance diplomatique.

Par la présente, je vous demande d’ouvrir une enquête pour comportements non conformes au statut de diplomates sur les personnes suivantes : l’ambassadeur du Canada au Sénégal, l’ancien ambassadeur du Canada au Sénégal, le directeur-adjoint de la coopération et la directrice de la coopération. En effet, toutes ces personnes seraient en service ou auraient servi à l’ambassade du Canada à Dakar au Sénégal.

Les éléments de l’enquête doivent porter sur les points qui suivent en bas.

1-Violation du code de déontologie du statut de diplomate canadien ;

2-Violation des lois et règlement du pays d’accueil, le Sénégal ;

3-Comportement déshonorant, dégradant et ternissant la réputation du Canada et du Québec à l’étranger ;

4-Mensonges et fausses promesses à des populations locales très pauvres, malades et démunies ;

5- Comportement méprisant et arrogant envers des populations locales très pauvres, malades et démunies.

Surtout, ne revenez pas me dire que vous ne pouvez rien faire car ça se passe en Afrique. Les africains même pauvres et démunis ont le droit au respect et à la protection en vertu du droit international. Il y a présentement un fort sentiment de dégoût de notre ambassade avec le comportement inédit et inégalant de nos diplomates. Nous savons tous que le profilage racial, ethnique, religieux ou autre est une triste réalité de notre société canadienne. Nous devons tous le combattre pour arriver à une société plus égalitaire. De ce fait, tout résultat d’enquête teinté de racisme, de manque de considération, ou autres envers les habitants de la commune de Thiel (Sénégal) sera rejeté. Auquel cas, je ferais appel à mes droits constitutionnels canadiens et je porterai l’affaire devant les Nations-Unies (ONU) pour violation des droits de l’homme au Sénégal, par le Canada.  Je vous demande d’être humain, juste et équitable envers ces populations pauvres du Sénégal qui ont été lésés par de menteurs diplomates canadiens. L’unique solution dans ce litige serait que, la promesse faite au nom du gouvernement canadien par l’ambassade du Canada aux populations du village de Montréal, soit remplie. Rien de plus et rien de moins.

En attendant vos bonnes et agréables nouvelles, je vous prie, Mesdames, Messieurs, de croire à l’assurance de ma considération distinguée.

Gondiel Ka

Montréal, Canada

514-259-06–

 

Les commentaires sont fermés.