Modern technology gives us many things.

Quand Awa « Coudou » Ndiaye de la CDP devient ridicule…

Où va le Sénégal : la ridicule Présidente de la CDP… En Ref : 00005865 CDP du 30 avril 2018 (en bas de page)

En informatique, il faut dissocier la notion  d’informations à traiter  (DONNÉES) de la notion d’informations traitantes (PROGRAMME).

Dans la précipitation ou dans l’impréparation ou dans l’incompétence, Mme la Présidente de la CDP (Commission de protection des Données Personnelles) nous balance  un communiqué sur traitement des données à caractères à des f ins de parrainage faisant référence à une loi qui n’existe pas encore:

la loi n°12/2018 portant modification du code électoral.

Je rappelle que texte du projet de loi  n’est pas finalisé, les clauses et modalités d’application du parrainage ne sont pas encore entre les mains des députés.
Je rappelle aussi que les modalités qui définiront les types de données  et la manière de les renseigner ne sont pas encore définies (discussion et adoption d’un nouveau projet de loi portant modification du code électoral).

Seule loi portant révision de la constitution a été votée avec le passage du Ministre de la justice à l’assemblée nationale. Un amendement de révision du taux a été voté et le texte initial concernant la modification de la loi électorale doit être revu.

C’est ridicule et impropre de mentionner, dans un communiqué aussi important, une loi qui n’en est pas encore UNE.

Ça se comprend d’une certaine mesure, elle est littéraire (et très politique) dans  la pression des vrais acteurs, elle est tombée dans un piège.

Où sont les informaticiens, où sont les experts en sécurité et en cybersécurité ?

Elle n’a pas les compétences pour protéger nos données personnes.
C’est vraiment du sérieux et la commission doit jouer un rôle important dans la SNC2022 et la PSSI-ES. Je demande solennellement au Président Macky SALL de nommer à la CDP une personne qui a des compétences pour gérer cette importante et stratégique commission.

Ci-jointe la lettre en question

CDP

 

Les commentaires sont fermés.