Modern technology gives us many things.

Entrée en politique du juge Dème : tout sauf une surprise

Le juge Ibrahima Dème s’est finalement décidé à entrer en politique. A moins que ce ne soit une décision prise depuis longtemps. En effet, il semblerait que la nouvelle stratégie de la jeune génération consiste à commencer par se forger un caractère d’homme de refus et de principes avant de se jeter dans l’arène politique. Un moyen de se faire un nom, de marquer les esprits et gagner la confiance des Sénégalais ? Cela y ressemble beaucoup.

Cela a été le cas avec l’ancien inspecteur des impôts et domaines, Ousmane Sonko. Le leader de Pastef a commencé par divulguer des secrets et à éventer les scandales du régime, notamment sur les contrats pétroliers et miniers. Sa radiation de la fonction publique l’a propulsé au devant de la scène, faisant de lui une sorte de martyr et de défenseur du peuple. Et puis tout est allé très vite, il est entré en politique, s’est présenté aux Législatives avant d’être élu député grâce au plus fort reste. Il est actuellement présenté comme un des plus grands challengers du chef de l’Etat.

Eh bien, Ibrahima Dème a presque eu le même parcours. Il a d’abord commencé par démissionner du Conseil supérieur de la magistrature avec fracas. Il s’érigeait contre l’immixtion de l’exécutif dans les affaires judiciaires, notamment les consultations à domicile qui devraient être une exception mais qui ont été érigées en règle. Ainsi, sa démission pure et simple de la magistrature à quelques jours seulement du verdict du procès Khalifa Sall n’est pas du tout fortuite.

Une décision qui a fait les choux gras de la presse, acteurs, spécialistes du droits et politiciens s’en sont donné à cœur joie pour diagnostiquer les maux d’une justice sénégalaise mal en point. Évidemment, c’est le président de la République Macky Sall qui est pointé du doigt. Aussi, la condamnation de Khalifa Sall est-elle, pour certains, une confirmation de leurs théories. Ainsi, l’entrée en politique du juge Ibrahima Dème ressemble beaucoup à un long processus qui n’attendait que le bon timing pour être annoncée au public. Et apparemment cela a marché.

Les commentaires sont fermés.