Modern technology gives us many things.

“La méchanceté est l’outil des aigris rejetés par leur société…”

Ah ! J’ai vu, j’ai vu disait l’hirondelle ; qu’as-tu vu rétorquèrent ses compagnons ? J’ai vu leur dit-elle sur la terre du SENEGAL ce beau Pays, des hommes qui n’ont pas lu Balzac dans sa comédie humaine, qui n’ont pas lu la Fontaine dans ses fables racontant le chêne et le roseau jusqu’au moment où le chêne qui avait les ramures au ciel se retrouva à l’empire des morts parce que n’ayant pas compris que la nature distribuait force et intelligence et le chêne n’avait pensé qu’à sa force destructrice.

Mes frères leur dit-elle, ne pensez pas que le crime consiste seulement à tuer, à égorger à supprimer l’être humain, mais il y a des crimes indescriptibles car impactant directement dans l’âme ; des crimes moraux.

Mes frères leur dit-elle encore, l’usage de la parole n’est pas un privilège, c’est une faculté qui, quand elle est acquise, vous donne droit à la parole ce droit est conféré à chacun mais retenez que c’est aussi une altitude. Malheureusement des personnes inaptes pour cet usage et ineptes de par leur moralité en usent et bonjour les catastrophes.

Mes amis, faire de la politique ne confère pas l’irrespect car le respect est un tribut que chacun doit payer à l’autre même aux animaux.

Penser qu’insulter peut faire remonter votre cote politique à la baisse, renvoie à la méconnaissance de l’humain

Ah ! mes amis j’ ai vu un homme qui après avoir passé dix (10) jours à Touba la Sainte et 40 minutes dans le mausolée de ce Saint de l’ Islam qu’ est Serigne Touba a voulu de par son attitude faire croire au monde qu’ il a été inspiré par ce dernier . Monsieur SECK n’a rien compris, sa capacité de nuisance s’est amenuisé au fil des ans car il renvoie tout à l’extinction du soleil. Vous savez, mes amis, je me souviens qu’il y’avait à la faculté des Lettres de l’université de Dakar, un professeur qui s’appelait Fougerolles qui, voulant caricaturer le Président Senghor, avait dit de lui qu’il était Ondoyant et divers. Senghor qui avait une culture française très poussée comprit ce que Monsieur Fougerolles sous-entendait.

Pour Senghor, l’Ondoyance était une propriété de l’eau et traduisant l’instabilité alors que la diversité pour un CHEF D’ETAT était tout simplement un manque de vision.

Une semaine plus tard Monsieur Fougerollas était renvoyé du SENEGAL. Il pensait être rusé.

Mes amis, disait toujours l’hirondelle, faites bien attention ; être rusé ne veut pas dire être malin ; pour moi, la ruse est l’antithèse de la malignité car elle est négative et néfaste.

Etre malin par contre consiste à mettre en exergue, son intelligence pour parvenir à développer son pays, ce que fait MACKY SALL car l’intelligence est l’apanage des grands hommes.

Alors mes amis, passer dix jours à Touba est une excellente chose, mais ces dix jours devraient plutôt servir à expier des péchés et à demander l’intercession de Serigne Toubapour qu’on vous absolve de vos péchés, qu’on vous pardonne tout le mal que vous faites, toutes les calomnies, toutes les insultes que vous proférez.

Absoudre Monsieur SECK n’est pas chose aisée du tout, mais comme DIEU est clément et miséricordieux……. !

Mes amis, j’ai vu le Président Macky SALL travailler, d’ailleurs mon ami Baye DIOUF a été son chef de cabinet alors qu’il était Maire de Fatick jusqu’au moment ou un ancien Président les chassa, cet ancien Président est entrain de ce mordre les doigts.

Macky SALL est un homme de Paix, mais de principe, rigoureux avec lui- même et avec tous ceux qui travaillent pour le développement du Sénégal, un homme qui se soucie des gens qui ne mangent qu’une fois par jour, qui n’ont   pas les moyens de se soigner qui ne parviennent pas à écouler leurs récoltes, qui n’ont ni eau ni électricité et j’en passe, alors que des gens repus le traitent de « Thioune » et de « NGaka »

Vous savez les amis, si on a partagé le dîner des « Thioune » et « Ngaka » si on a fraternise avec eux, et qu’on a les mêmes valeurs qu’eux, forcement on est « Thioune » et « Ngaka ». Vouloir maintenant attribuer ces noms aux gens, prouve simplement qu’on est idiot.

Le Président de la République est une institution, et vouloir passer par le biais de son appartenance à un parti pour proférer des insultes prouve simplement qu’on manque d’arguments.

Tous cela procède de la méchanceté qui est l’outil des aigris rejetés par leur société parce qu’atteints de sinistrose. Je ne souhaite pas intégrer une dynamique d’insanités mais juste dire pour reprendre Ismaila Lö« kouy woodo Lamigne bo nopé raflé »  alors laissons les parler jusqu’ à « l’extinction du soleil ». Vous savez mes amis, la véritable pauvreté est le manque d’arguments pour convaincre, comme exemple je vous cite quelques individus non structurés ni dans leurs paroles, ni dans leurs actes ,donc pauvres :

 

Monsieur SECK de Thiès qui va perdre Thiès après avoir perdu son âme Monsieur Decroix qui ne reconnait plus le chemin de Croix heureusement que Pâques arrive. Monsieur DIALLO« Tékiwoul dara » qui croit détenir les secrets de l’économie et de la croissance.

Monsieur Abdoul MBAYE qui a été entrainé dans un milieu qui n’est pas le sien. Monsieur Sonko qui veut passer pour l’homme vertueux alors qu’il traine des casseroles et j’en passe….. ! Heureusement mes amis qu’il existe des gens vertueux, qui ont à cœur le devenir du SENEGAL, qui y travaillent jour et nuit qui sont créatifs et qui se projettent loin dans le futur sachant ce que seront leurs enfants et petits-enfants qui seront là après eux.

Mon ami Baye DIOUF me disait : J’ai l’honneur et le privilège d’avoir été choisi par Madame Aminata TALL Présidente du conseil Economique, Social et Environnemental comme conseil spécial.

Une grande dame, travailleuse, profondément humaine, altruiste et pondérée.

Elle aide avec désintéressement, j’en sais quelque chose, mais plus que tout cela, c’est une femme d’Etat.

J’ai lu dans un journal que des gens de Rufisque posaient des questions par rapport à la fin de son mandat, heureusement que le journaliste a donné la réponse adéquate mais au-delà de cette réponse, les gens doivent savoir raison garder car l’Etat est sous contrôle dans toutes ses articulations.

Je sais aujourd’hui que si le Président Macky avait 4 ou 5 Aminata TALL il serait très heureux car sachant que les institutions seront entre de bonnes mains.

J’ai vu le Président Macky travailler et j’ai vu madame Aminata TALL travailler.

Il y a une telle complémentarité dans leur travail que si je pouvais transposer dans le cœur de chaque SENEGALAIS, leurs mandats dépendraient uniquement d’eux, ils choisiraient eux-mêmes le moment de leur départ. Je sais qu’avec le Président MACKY SALL qui est venu au pouvoir alors que personne ne s’y attendait, une venue qui a coïncidé avec la manne pétrolière et gazière et beaucoup de bonnes choses que les gens verront Incha ALLAH , je sais qu’avec celui-là qui nous est venu par la grâce de Dieu et sa Bénédiction. Le SENEGALsera à la pointe du développement sous peu.

Alors, travaillons et laissons le Président travailler, ne suivons pas ces nihilistes qui ont cessé de se référer au CORAN, heureusement pour eux….. ! Suivez mon regard. Sachons raison garder et que vouloir être à la place de l’autre ne nous pousse pas à dire du mal d’autrui, faisons la promotion de notre conscience et celle de notre pays qui est le plus beau du monde.

La Perfidie a perdu Cain qui a tué ABEL qui était l’élu de DIEU.

DIEU Préserve Macky SALL et le SENEGAL.

Papa Amadou samba DIOUF, conseiller spécial de Madame la Présidente du Conseil économique social et environnemental

2 commentaires
  1. Pape dit

    Belles paroles. Mais prenez l’autre descente en disant au Président Sall que nous avions apprécié ses capacités de gouverner le pays en puissance énième.
    Ne nous sommes pas trompés de lui ?
    83 ministres, des chambres institutionnelles budgétivores, une redistribution partiale des ressources, etc. Voilà les causes de son divorce avec ses militants.

  2. VÉRITÉ REK dit

    Mon cher Pape, si au Sénégal on a plus de 250 partis politiques, 83 ministres est vraiment peu. Jugez en vous même et soyez conséquent. Le président Macky SALL est l’homme qu’il faut au Sénégal, accompagnons le. Les autres sont là pour leurs intérêts personnels.

Les commentaires sont fermés.