Modern technology gives us many things.

L’ONUDI a un nouveau Directeur Général

onudi li yongAu terme, hier lundi, d’une session du Conseil de développement de l’Onudi (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel), le vice-ministre chinois des Finances, Li Yong, a été élu lundi au poste de Directeur général de l’organisation onusienne. Il remplace à ce poste le sierra léonais Kandeh Yumkella, nommé en 2005. La décision sera entérinée le 28 juin prochain à l’occasion d’une session spéciale de la Conférence générale.

 

Li Yong a remporté 37 voies des Etats membres lors du premier tour de vote au sein du Conseil de développement de l’ONUDI. Economiste principal et décideur financier de la Chine,  Li Yong est un membre du Comité de la politique monétaire de la Banque centrale de Chine depuis une décennie. Cette arrivée de la Chine, la plus grande industrie du Monde, a la tête de l’Onudi,  va prendre la direction de la politique industrielle. Pour la 1ère fois, un membre du Conseil de Sécurité va ainsi diriger l’Onudi. Déjà ce matin la Chine a annoncé immédiatement 20 millions de. Us dollars…

Kandeh Yumkella, directeur général de l’Onudi depuis 2005, avait été réélu en 2009 pour un mandat de quatre ans à la Conférence générale de l’organisation à Vienne. Sous sa direction, l’organisation onusienne s’est résolument tournée vers la promotion de « l’industrie verte » et les opportunités offertes pour les pays en voie de développement dans l’actuelle circonstance économique.

Les commentaires sont fermés.