Hamed Diane SEMEGA, porté à la tête de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal par la Conférence des Chefs d’Etat du 17 mai 2017, a pris fonction ce 19 juin. C’était à l’occasion d’une cérémonie de passation de service présidée par le Président du Conseil des ministres dans les locaux du Haut-Commissariat à Dakar.

Séméga, qui remplace à ce poste l’ancien premier ministre guinéen Kabiné Komara, a été installé en même temps que les autres membres de l’équipe dirigeante : M. Abdel Vettah, de nationalité mauritanienne, nommé Haut-Commissaire Adjoint, et M. Mamadou Diaby, de nationalité guinéenne, nommé Secrétaire général.

Le nouveau patron de l’Omvs est diplômé de l’Ecole nationale d’Administration de Bamako (ENA) et a occupé plusieurs postes ministériels dans son pays, le Mali. En qualité de ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, il a pendant plusieurs années administré l’Omvs en tant que ministre de tutelle et membre du conseil des ministres. C’est donc en fin connaisseur de l’Organisation qu’il en prend les rênes.

Rappelons que la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a également pris, entre autres, les décisions suivantes :

  • Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a été élu par ses pairs, Président de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’OMVS;
  • Monsieur Cheik Taliby Sylla, Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique de la République de Guinée est nommé Président du Conseil des Ministres de l’OMVS.

 

Dakar, le 19 juin 2017

PARTAGER