Modern technology gives us many things.

Rapport politique adressé à la conférence des leaders de Benno Bokk Yakaar

Ce présent rapport a été élaboré par le comité Ad hoc de la coalition Benno Bokk Yakaar de Kolda et adressé à la conférence des leaders nationaux comme outils d’aide à la décision par rapport aux choix des profils devant porter le flambeau de la coalition dans le département de Kolda. Les propositions contenues dans ce document vont concourir, à coup sûre,  à une victoire éclatante de BBY lors des élections législatives du 30 JUILLET 2017. Ce rapport s’articule autour des points suivant :

  • Contexte
  • Esquisse des profils de candidats
  • Mise en place et démarche du comité Ad hoc.
  • Organisation des élections

 

  1. CONTEXTE DES LEGISLATIVES A KOLDA

La coalition Benno Bokk Yakaar s’est révélée être la coalition la plus durable que le Sénégal indépendant ait connu.. Les principes de gouvernance sont basés  sur la concertation  et le partage de responsabilités au sein de la coalition.  Pour les élections législatives du 30 Juillet 2017 le Président Macky Sall a pris l’option de faire de la coalition le cadre d’expression et de partage des candidatures. C’est ainsi qu’il a pris une circulaire datée du 10 Mai 2017 où il invite l’ensemble des composantes de Benno Bokk Yakaar à la mise en œuvre d’un processus consensuel de désignation des candidats issus des différentes composantes  de BBY. L’application sur le terrain des termes de cette circulaire a malheureusement donné à voir  des scènes de violences et  de dérives verbales  aux antipodes de l’esprit de la lettre de la circulaire. Cette situation a été rendue possible par le comportement de responsables ayant une vision parcellaire et étriquée de Benno Bokk Yakaar prenant des décisions  sur la base de concertations avec leurs proches et/ou leurs amis faisant fit des entités reconnues de la coalition. A Kolda ces mêmes dérives ont été constatées générant exclusion des entités significatives  de BBY,  copinages et  réunions en catimini  récurrentes depuis les élections locales de 2014. Face à  cela, le Président a pris une autre circulaire le 23 mai 2017 suspendant toutes les assemblées générales d’investitures sur l’ensemble du territoire national ; à travers cette circulaire il a rendu publique sa décision de faire  porter par la conférence des leaders la désignation des candidats devant défendre les couleurs Benno Bokk Yakaar sur l’ensemble du territoire ; dans ce même ordre d’idée il exhorte les militants et les responsables de rester mobilisés et à mener toutes les  concertations nécessaires pour une victoire éclatante de la coalition. C’est dans ce sens et en tenant  compte de l’enjeu et de l’urgence de la situation qu’un comité Ad hoc de Benno Bokk Yakaar a vu le jour  à   Kolda et sur initiative d’entités membres de Benno Bokk Yakaar. Ce comité a formulé des propositions  dans ce présent rapport pour à la fois garantir une victoire aux législatives  prochaines  et préserver  la cohésion au sein de Benno Bokk Yakaar de Kolda pour réunir les conditions d’un second mandat du Président ; tout ceci dans une démarche respectant la dignité des parties prenantes.

  1. LE COMITE AD HOC DE BBY : mise en place et démarche

Le comité ad hoc a été mise en place pour assurer une victoire éclatante de la coalition Benno Bokk Yakaar lors des élections législatives du 30 juillet 2017 il est le fruit d’une concertation entre des entités de la coalition pour pallier les insuffisances et les défauts d’implication de certains partis et mouvements qui ont pour ambition de concourir a la victoire du Benno Bokk Yakar aux élections  prochaines. Le comité c’est donné comme ambition d’aller vers tous les groupes que se soit des partis ou des mouvements de soutien pour recueillir leurs impressions et les mettre au travail, au service de l’objectif commun. C’est ainsi qu’une lettre cosignée par les différents initiateurs fut adressé à tous les acteurs de la coalition de Benno Bokk Yakar pour entamer une large concertation et partager les informations provenant des autorités  de la coalition (directives, lettres d’informations, circulaires etc.). Concomitamment le comité ad hoc en rapport avec les militants et sympathisants de la coalition a voulu faciliter le travail de la conférence des leaders en faisant des propositions concrètes adaptées à la situation de Kolda et allant dans le sens du choix des candidats et de l’organisation des élections futures.

C’est ainsi que le 25 mai  2017 le comité ad hoc a organisé une réunion d’informations et de partage sur la circulaire du Président mettant fin aux AG d’investitures  sur l’ensemble du territoire national. La réunion a eu lieu au niveau du complexe HESSO situé au quartier DOUMASSOU de la commune de Kolda. Cette rencontre a été un moment privilégié de dialogue avec les militants de base et d’explication de la teneur de la lettre circulaire du 23 Mai 2017. Les militants appartenant aux entités membres du Benno Bokk Yakar venu des 15 communes du département ont répondues massivement. Ils ont adhéré à l’unanimité  par acclamation aux directives de la circulaire du Président de Benno Bokk Yakaar. Au cours  de cette rencontre qui a   dégagé une esquisse du profil des éventuels candidats, les entités ont été encouragées à formuler des propositions qui faciliteront le travail de la conférence des leaders pour le choix des candidats de BBY aux élections législatives prochaines.

  • PROFIL DES CANDIDATS

Pour les militants de Benno Bokk Yakaar de Kolda,  les candidats choisis doivent être  non seulement des porteurs de valeurs de BBY et de la société mais aussi  des porteurs de voix donc représentatifs dans leurs localités ;   ils ou elles doivent être issus d’un parti membre de Benno Bokk Yakaar ou d’un mouvement de soutien au Président; ils ou elles, doivent en outre être capables de défendre ou de relayer les aspirations des koldois et être sensibles aux préoccupations des populations ;  ils ou elles doivent avoir un vécu politique gage d’une bonne connaissance des besoins de la population.

Dans ce contexte Koldois, des choix ont été faits suite à des propositions de candidatures, après une large concertation ; les profils susceptibles de porter valablement les candidatures de Benno Bokk Yakaar pour les législatives du 30 juillet 2017 se présentent comme suit :

A/ Scrutin majoritaire (Liste départementale)                                                                                               

Titulaires

  • Mme Niaria Khady DIAW (APR) voir annexe description de profil
  • Docteur Massirin SAVANE (AJ/PADS/A) voir annexe description profil

Suppléants

  1. Boubacar DIALLO
  2. Mme Aminata FALL (APR)

  B/ Scrutin proportionnel national (Liste nationale)

  1. Massogui DIOP (Mouvement de soutien du Ministre d’Etat BECAYE DIOP au Président Macky SALL)
  2. Boubacar BALDE dit Sarkozy (PS)
  3. Mme Bouguel KABA DIAITE (AJ/PADS/A)
  4. Ibou DIALLO (APR)

 

  1. ORGANISATION DES ELECTIONS

Pour une victoire éclatante de BBY aux élections à venir le comité ad hoc propose les mesures suivantes en matière d’organisation :

1) Identifier et former les représentants et les mandataires de la coalition Benno Bokk Yakaar au niveau des lieux et bureaux de vote

2) Mettre en place d’un comité électoral.

Pour le comité Ad hoc, ont signé :

M. Sanoussi DIAKITE APR

Dr Massirin SAVANE AJ/PADS/A

M. Massogui DIOP Mouvement de soutien Ministre d’Etat Bécaye DIOP                                                                                                                                                      

Les commentaires sont fermés.