Modern technology gives us many things.

20.000 logements en Algérie pour plus d’un milliard de dollars

Le groupe portugais du BTP, Prébuild, construira 20.000 logements en Algérie d’ici 2018 pour plus d’un milliard de dollars (800 millions d’euros), selon un communiqué publié sur son site internet.

logements alger« Le secteur de la construction est précisément le point de départ de l’entrée du groupe sur ce marché, qui va construire 20.000 logements d’ici 2018, en vertu d’un contrat signé pour un montant de plus de 800 millions d’euros », a précisé le groupe portugais, ajoutant qu’il mettra « en service une usine de panneaux préfabriqués en béton, avec une capacité de production annuelle de 360.000 m2 de panneaux ».

Le premier chantier de logements du nouveau programme AADL et LPP sera lancé dans quelques jours à Alger par un groupe portugais de construction, a indiqué, ce jeudi 16 mai, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune, cité par l’agence officielle APS.

« Le groupe portugais Prébuild a procédé à l’ouverture des chantiers de logements à Ouled Fayet (Alger) avant de commencer effectivement la réalisation des projets prévus sur ce site d’ici 15 à 20 jours au plus tard », a précisé M. Tebboune en marge de son entretien avec le secrétaire d’Etat portugais chargé de l’Entrepreneuriat, la Compétitivité et l’Innovation, Franquelim Alves.

Les Portugais sont les premiers étrangers à démarrer un chantier de logements à Alger, où l’AADL et l’Entreprise nationale de promotion immobilière (Enpi) prévoient la réalisation de respectivement 60.000 logements en « location-vente » et 45.000 logements promotionnels publics (LPP) en 2013 et 2014.

« Les Portugais sont les premiers en Europe à répondre à notre appel pour conclure des partenariats dans le secteur de l’habitat et ils sont aussi les premiers à lancer leurs projets de logements sur le terrain », a souligné le ministre.

Quatre joint-ventures (sociétés mixtes) en partenariat avec des entreprises portugaises ont été créées ces derniers mois pour réaliser une partie importante du programme de logements, qui vise la réalisation de plus de 800.000 logements en 2013 et 2014.

En outre, cinq groupes portugais sont sur la short-list des grandes entreprises qui prendront en charge l’étude et la réalisation d’ensembles intégrés de 2.000 à 5.000 logements avec les équipements d’accompagnement (écoles, centres de santé, centres de police, infrastructures de sports et de loisirs, jardins, etc.).

Cette liste, publiée mercredi, contient 60 entreprises et groupements de différentes nationalités retenus par le ministère de l’Habitat suite à l’appel à présélection national et international restreint lancé en février dernier.

(Tout sur l’Algérie 17/05/2013)

 

Les commentaires sont fermés.