Modern technology gives us many things.

150 millions volés chez un douanier: ‘’des fonctionnaires qui gardent de l’argent…sont des prédateurs’’ selon…

sac argentInvité de l’émission « Remue-méninges » de ce dimanche sur la Rfm, animée par Alassane Samba Diop, et répondant à la question portant sur la gestion des deniers publics qui posent des problèmes, Mbaye Thiam, historien, enseignant à l’Ebad et ancien de la Ld/Mpt, s’est prononcé entre autre sur l’argent d’un montant de 150 millions CFA volé chez un douanier qui a été sanctionné et sur plusieurs autres cas :

 « Sur cette question, je dois dire que l’exemple du douanier cité n’est pas le premier. Il y a quelque mois derrière nous, la presse a évoqué pendant longtemps, le cas de ces deux responsables de l’ancien régime dont les enfants avaient subtilisés des centaines de millions d’argent dans la maison et qui ont pratiquement bazardé ça, jusqu’au moment pratiquement où on n’en parle plus.

Cette question de l’argent thésaurisé dans les maisons pose le problème de la corruption en réalité. Quand on trouve de l’argent  chez des commerçants, chez nos parents baol baol, qui travaillent, on peut comprendre. Ils n’ont pas encore le sens de la bancarisation, de la thésaurisation selon les modèles classiques de gestion de l’argent. Mais des fonctionnaires qui gardent de l’argent autre que ce qui sert de dépense quotidienne sont en réalité des prédateurs. Moi, je ne connais pas la personne incriminée, le dossier est en cours, le ministère de l’Economie et des finances a pris un certain nombre de dispositions, mais ma conviction intime est qu’on a là des pistes qui si elles sont explorées jusqu’au bout démontreront qu’il y a quelque part de la prévarication ; parce qu’un responsable à ce niveau, à la fois statut et fonctionnel, qui peut se permettre de garder et on dit, dans des sacs, 150 millions de Francs, ça laisse dubitatif. »

Balthazar xibbaru.com

Les commentaires sont fermés.