Modern technology gives us many things.

14 décembre : une date pour grands artistes

musique traditionnelle
14 décembre. Une date. Deux rendez-vous. Le « Grand rendez-vous » d’Abdou Guité Seck au théâtre national Daniel Sorano et le « Grand Bégué » de Pape Diouf au grand théâtre de Dakar. Si la polémique sur le choix de la date du 14 est terminée, les deux camps battent le rappel des troupes pour gagner la bataille de la mobilisation.

Le choix du 14 décembre

La date du 14 décembre a fait beaucoup de polémique ces derniers temps. Mais tout est bien, qui finit bien. Les deux chanteurs, Pape Diouf et Abdou Guité Seck ont retenu la même date pour la célébration de leur anniversaire. Qui de Abdou Guité Seck ou de Pape Diouf fera le plein ? Une situation envenimée par la proximité de leur lieu de prestation. En effet, si Abdou Guité Seck a choisi le Théâtre National Daniel Sorano pour son « grand rendez-vous », Pape Diouf lui il a jeté son dévolu sur le Grand Théâtre National pour son « Grand Bégué ». En tout état de cause le chanteur saint-louisien, Abdou Guité Seck n’a pas caché sa colère après que le lead vocal de la Génération consciente a pris le 14 décembre pour célébrer son anniversaire en grande pompe alors qu’il (ndlr : Abdou Guité Seck) a été le premier à prendre cette date. L’artiste précise cependant que le monde de la musique est démocratique. Chacun est libre de prendre la date qu’il veut. Mais il déplore la guère entre les artistes.

Sur cette question Pape Diouf apporte sa réponse : « les sénégalais veulent me mettre en mal avec mon ami et frère. J’ai d’excellente relation avec Abdou Guité Seck. Par rapport à la date du « Grand Bégué » qui coïncide à la grande soirée de mon frère Abdou Guitté Seck au Sorano. La presse sénégalaise a véhiculé des informations selon lesquelles le saint-louisien serait fâché contre moi pour avoir plagié la date du 14 décembre ». L’auteur de « Djofior » de préciser que la date de la soirée d’Abdou Guité est calée le 14 décembre depuis 6 mois, alors que celle du « Grand Bégué » a été choisie pour le 14 décembre depuis 9 mois. Pape Diouf de poursuivre : « Je connais bien Abdou Guité Seck, il est rangé et correct pour avoir ce genre de comportement ».

« Le Grand Bégué »

A quelques heures de l’événement, les tickets d’entrée sont terminés. Malheur à ces mélomanes qui voulaient attendre au dernier moment pour en acheter. La soirée sera à guichet fermé. Selon Ngoné Ndour : « on est prêt techniquement et du côté de l’organisation tout est prêt. On a tout le matériel qu’il faut à la place qu’il faut. Déjà les billets sont terminés hier (Ndlr : lundi).» Pape Diouf que nous avons rencontré dans les locaux du groupe Futurs Médias abonde dans le même sans que Ngoné Ndour. « Ca ne va pas être facile. On a commencé à vendre les billets aujourd’hui et c’est déjà fini. Avec le «Grand Bégué» on a de grandes surprises pour notre public. » L’artiste de poursuivre : « il y aura une grande star qui vient de la Guinée Conakry Jakoria Fanta. C’est une étoile de la musique actuellement elle fait feu et flamme en Afrique et partout dans le monde. Il y aura aussi des invités surprises qui vont venir en Europe mais je préfère taire les noms» dit-il.

«Grand Rendez-vous»

L’auteur compositeur et interprète de renommée internationale, Abdou Guité Seck est devenu incontournable dans la scène musicale sénégalaise. « En terme d’organisation, nous y sommes et nous y seront jusqu’à l’événement. Je ne dirai pas que nous avons terminé. Parce que ce n’est pas évident nous nous rendons compte que pour une première édition l’organisation est de taille et le concept aussi». Le Saint-louisien dit qu’il ne ménage aucun effort pour apporter un maximum de satisfaction pour le public qui va venir. « Les innovations se tournent autour du concept qui est Guit’Art au service de l’Art et l’Art au service du développent. Les billets sont toujours disponibles, à partir d’aujourd’hui le point de vente sera focalisé sur Sorano parce que c’est impossible de faire le tour des points de vente sera dispersé et inefficace », explique l’artiste. Comme artiste invité, il y aura Youssou Ndour, Thione Seck, Wally Seck, Adji Ouza et tous les artistes invités.
Mame Fama Guèye Thiam

Les commentaires sont fermés.