Modern technology gives us many things.

10ème anniversaire du centre de foot ‘Diambars’ lancé par Vieira, Lama et Adjovi

L’équipe de Diambars a lancé, vendredi à Dakar, à travers un tournoi de football, les festivités marquant la célébration de son 10e anniversaire.


lama vieira adjoviLe tournoi de football met aux prises, outre l’équipe de Diambars, le détenteur de la Coupe du Sénégal, le Jaraaf, Niary Tally et le Casa Sport.

Un autre tournoi réservé aux petites catégories et une soirée de gala sont aussi au programme des célébrations dont le point d’orgue sera l’inauguration de l’institut mardi prochain par le président de la République, Macky Sall.

Créé en 2003 par quatre personnages du football professionnels, Adjovi Boco, Patrick Vieira et Bernard Lama (tous trois sur la photo), l’institut Diambars allie sport et études.

En dix ans d’existence, il a formé de nombreux joueurs qui évoluent en Europe : Idrissa Gana Guèye, Pape Ndiaye Souaré et Oumar Wade (Lille, France), Kara mbodji (Genk, Belgique), Joseph Lopy (Sochaux, France), Saliou Ciss (Valenciennes, France), Pape Alioune Ndiaye et Vieux Yaya Sané (Bodo, Norvège), etc.

Les études ne sont pas délaissées. Selon les statistiques fournies par l’institut Diambars, sur les 150 jeunes formés en dix ans, il y a eu 37 bacheliers, 77 diplômés au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et cinq licenciés qui poursuivent leurs études en Masters.

L’institut Diambars est édifié sur une superficie de 16 hectares à Saly, à près de 80 km de Dakar. Sa réalisation a nécessité un investissement de ‘’4 à 5 milliards de francs CFA”, selon son président, Saër Seck.

Diambars a remporté, au terme de la saison dernière, son premier titre de champion du Sénégal, cinq ans après son engagement dans les compétitions nationales.

Vice-champion la saison dernière pour sa première saison en Ligue, Diambars représentera le Sénégal en Ligue des champions, la saison prochaine.

Les commentaires sont fermés.