Politique énergétique du Sénégal…Macky Sall a vu juste
Toutes les politiques économiques doivent être concentrées autour de l’industrialisation car c’est elle qui permet de transformer les matières premières en produits directement utilisables par les consommateurs.
C’est elle qui crée des emplois, offre des revenus et réduit les inégalités. Mais pour qu’elle puisse jouer son rôle de moteur de l’économie, il faut la protection de l’État. L’accès au marché est un préalable à toute tentative d’industrialisation. Certains pays réservent même des quotas de la commande publique aux industries naissantes de moins de 05 ans.
C’est ainsi que l’Inde a connu un essor industriel. Dans les années 1970, l’Inde avait d’abord freiné l’installation des entreprises étrangères sur son territoire en prenant le contrôle d’une partie des industries de base et en laissant la plupart des emplois industriels au secteur privé à côté d’immenses entreprises privées comme celle de la famille Tata.
West African Energy (WAE) en route vers l’émergence du Sénégal
Le Président Macky Sall a vu juste en confiant la construction de la plus grande centrale électrique du Sénégal à West African Energy qui est un consortium 100 % Sénégalais. L’émergence du Sénégal passera par le privé Sénégalais. Nous devons tous créer les conditions idoines pour que nos investisseurs locaux produisent de la richesse, créent des emplois et participent au budget de l’État.
C’est pourquoi, il faut vivement féliciter la politique du gouvernement Sénégalais qui, en voulant réduire le prix de l’électricité, a lancé la construction d’une centrale électrique pour assurer définitivement notre indépendance énergétique.
La construction de cette centrale vient à point nommé car l’hydroélectricité et le gaz constituent les énergies les plus économiques. Vivement l’achèvement des travaux pour voir enfin les prix de l’électricité connaître une baisse considérable.
Oumar Sall