Des policiers américains se trompent de maison et tuent son occupant
Malgré des échanges entre eux et avec leur quartier général pour confirmer l’adresse de l’intervention, la police a indiqué ne pas être en mesure d’expliquer à ce stade pourquoi les policiers se sont présentés à une mauvaise adresse.
Appelés le 5 avril pour des violences conjugales, des policiers américains se sont présentés en pleine nuit à une mauvaise porte de maison à Farmington (sud), abattant son occupant sorti une arme à la main, selon des images vidéo rendues publiques vendredi.
Alors que l’appel à une intervention concernait une maison au numéro 5308 de l’avenue Valley View, la patrouille de trois policiers a frappé à plusieurs reprises au numéro 5305 en affirmant être de la police. Selon les images prises par leurs caméras vidéo, diffusées par la police de l’Etat du Nouveau-Mexique, un homme, Robert Dotson, finit par ouvrir avec une arme à la main. Il est aussitôt abattu.
L’épouse de Robert Dotson a ensuite tiré vers les policiers
Malgré des échanges entre eux et avec leur quartier-général pour confirmer l’adresse de l’intervention, la police a indiqué ne pas être en mesure d’expliquer à ce stade pourquoi les policiers se sont présentés à une mauvaise adresse. Les images vidéo montrent ensuite la femme de Robert Dotson à la porte d’entrée et font entendre de nouveaux tirs. Selon la police, cette femme a tiré vers les policiers.
Les noms de ceux-ci, mis à pied le temps de l’enquête, n’ont pas été révélés à ce stade. Dans un communiqué, le chef de la police locale, Steve Hebbe, souligne que l’ensemble de ses services ont conscience de « la gravité » de cette affaire. « Comme chef de la police, je souhaite exprimer à quel point je suis désolé que cette tragédie se soit produite », a-t-il ajouté.
Selon l’organisme américain Pew Research Center, environ 40% des foyers américains possèdent des armes. L’an dernier, quelque 44.000 décès par armes à feu ont été recensés aux Etats-Unis, dont la moitié dans des affaires de meurtres, d’accidents ou d’autodéfense, l’autre moitié étant liée à des suicides, selon le fichier Gun Violence Archive