Modern technology gives us many things.

Le train part 20 secondes à l’avance, la compagnie présente toutes ses excuses

Toute la rigueur japonaise.

L’anecdote vient du Japon où le respect de la clientèle relève plus de la vénération que du devoir contractuel. La compagnie ferroviaire Tsukuba Express leur a ainsi présenté ses plus sincères excuses. Une annulation inattendue? Un retard conséquent? Pas du tout: le train reliant Tokyo à la banlieue nord de la capitale est parti à 9h44 ce mardi avec… 20 secondes d’avance.

Prévu pour 9h44 et 40 secondes, le train a en effet quitté la gare de Minami Nagareyama à 9h44 et 20 secondes. Une approximation visiblement inadmissible à 10.000 km du rail belge: “Nous sommes profondément désolés pour l’énorme gêne occasionnée auprès de nos usagers”, a déclaré dans la foulée un porte-parole, relate L’Obs.

Dans un pays où la ponctualité est prise très au sérieux, de nombreux Japonais n’ont malgré tout pas caché leur étonnement face à un excès de zèle manifeste. En outre, aucun passager n’a raté le train et personne n’a d’ailleurs pris la peine de se plaindre de cet “écart”, annonce fièrement la compagnie, comme si cette précision était nécessaire.

La petite histoire a alimenté les rubriques insolites de la presse internationale (voir tweets ci-contre) et suscité les commentaires amusés, voire perplexes, de la Toile. Autochtones inclus: “S’excuser d’être parti à 9H44 au lieu de 9H44? On pousse le bouchon un peu trop loin”, confie à juste titre l’un d’eux.

7sur7.be

Les commentaires sont fermés.