Modern technology gives us many things.

Selon une étude, faire attention à son orthographe permet d’être meilleur dans toutes les matières !

On a tous connu ce prof, qui nous menaçait de baisser notre note si jamais une faute d’orthographe se faufilait dans nos copies… Et il avait bien raison de nous pousser à faire attention car, selon une étude récente, plus on s’améliore dans ce domaine, plus on progresse dans les autres disciplines !
Le laboratoire de recherche Travail, emploi et politiques publiques (TEPP), rattaché au CNRS, a trouvé la solution avec une étude menée entre 2011 et 2014, auprès de 849 étudiants en première année d’économie et gestion, à Paris-Est-Marne-la-Vallée et Lille 1. Publiée en mai 2017, le rapport « Faut-il encourager les étudiants à améliorer leur orthographe ?» montre que s’entraîner à la grammaire et à la syntaxe aide à diminuer l’échec universitaire.

Les étudiants des deux universités, séparés en deux groupes tirés au sort, ont eu accès dès leur rentrée universitaire à la plate-forme « Projet Voltaire ». Et seulement l’un des deux groupes avait un rappel régulier de leurs enseignants, pour les encourager à utiliser le service. L’autre groupe, de son côté n’avait pas reçu de consignes et n’avait été mis au courant que de l’existence du site.

Et oui quand on est étudiant, un petit rappel de temps en temps fait toujours du bien. Même quand les notes obtenues sur la plate-forme sont prises en compte pour l’évaluation finale… Comme quoi, la contrepartie d’augmenter la moyenne finale est efficace pour s’assurer une forte participation !

Les plus intéressés par une meilleure « littératie » (améliorer sa maîtrise de la langue), n’ont pas seulement affiné leurs connaissances littéraires… Ils ont même pu constater que leur moyenne était supérieure d’un demi-point dans plusieurs matières, en comparant avec l’autre groupe.

C’est maintenant prouvé, ceux qui progressent dans leur maitrise de la langue, s’améliorent dans l’ensemble des matière. Aussi surprenant que cela puisse paraître, améliorer son orthographe, permet… aussi de perfectionner son niveau en mathématiques : « Mieux maîtriser la langue française facilite la compréhension des énoncés des exercices de maths et permet aux étudiants de rédiger des réponses mieux structurées ». Raconte Yanick L’Horty, coauteur de cette étude.

Étudiants, il ne vous reste plus qu’à ressortir votre Bescherelle pour avoir de meilleures moyennes !

demotivateur

Les commentaires sont fermés.