Modern technology gives us many things.

pourquoi Elisabeth II est-elle la seule à pouvoir conduire sans permis à 91 ans ?

Les photos de la reine Elizabeth II conduisant sa Jaguar, le 7 mai ont fait le tour du monde et fait renaitre un vieux débat au Royaume-Uni. Pourquoi la souveraine est-elle la seule à pouvoir conduire (volant à droite) sans permis.

Si son mari, le prince Philip vient tout juste d’annoncer qu’il prenait sa retraite, la reine Elizabeth II, elle, ne compte pas prendre congé de la couronne de sitôt. Pour s’en assurer plus tôt cette semaine, les photographes l’ont croisée au volant de sa Jaguar, se conduisant toute seule à l’église, sans l’aide de personne. Une rencontre insolite qui a fait les gros titres et qui a fait renaitre un vieux débat outre Manche…

Il se trouve qu’à 91 ans, la grand-mère des princes William et Harry est la seule de son royaume à avoir le droit de conduire sans permis. En vacances, on sait aussi qu’elle a l’habitude de se balader en Range Rover au sein de sa propriété de Sandringham. Loin d’être un danger public, la reine a d’abord appris à conduire en tant que mécanicienne durant la Seconde Guerre mondiale. Elle avait à l’époque 9 ans, mais n’a jamais eu à passer à proprement parlé son examen de conduite. Tout cela parce qu’elle bénéficie des “prérogatives royales'” – une liste de pouvoirs et de droits dont le souverain seul jouit. Elle n’est de fait pas tenue de respecter le règlement et les lois régissant la route, rapporte l’Encyclopédie royale.

On ne peut pas en dire autant de sa progéniture. En effet, après avoir commencé à conduire en famille, le prince Charles et la princesse Anne ont aussi dû suivre des leçons à l’école de conduite automobile de la Police métropolitaine, pour décrocher leurs permis dans les années 60. Pour l’anecdote, le futur roi d’Angleterre, le Prince William a décroché son permis en 1999.

Public

Les commentaires sont fermés.